A la merci des rois - Penny Watson Webb

  Résultat de recherche d'images pour "A la merci des rois - Penny Watson Webb"

 

Résumé:

À la mort de Clovis en 511, le royaume franc est divisé. Clotaire, l’un de ses descendants, n’a qu’une ambition : évincer tous ceux qui auraient l’affront de croiser son chemin vers la couronne. 

En Austrasie, terres nées du partage entre les fils de Clovis, un bâtard royal orphelin, Ubald, reçoit l’éducation d’un prince et s’engage aux côtés de Clotaire. Mais sa loyauté envers lui sera mise à rude épreuve. 

Ubald croisera la route de la belle et courageuse Adélaïde, fille idéaliste et sensible qui grandira protégée derrière les murs du couvent de Poitiers, premier monastère pour femmes, fondé par la reine Radegonde, touchant là les prémices du monachisme féminin et où la religion chrétienne peine à imposer les valeurs morales aux Francs de tradition germanique et païenne. 

Plongée au cœur d’un machiavélique complot visant à détrôner le roi légitime pour son fils Chramne, la pauvre Adélaïde deviendra traîtresse à son royaume et punie de mort... Mais Clotaire choisit d’envoyer Ubald contre le prince félon. Dès lors, il sera déchiré entre ses sentiments et la loyauté à son roi. 

Ubald devra choisir entre amour et fierté, Adélaïde entre
amour et liberté. Pour survivre ensemble ils devront apprendre à marcher dans les pas de l’autre, à abandonner toutes leurs certitudes, sans jugements, ni faux-semblants.

 

L'avis de Est22:

Tout d'abord je remercie l'auteur pour sa confiance et de m'avoir fait découvrir son livre qui fut un coup de coeur.

Ce roman nous fait voyager dans le temps jusqu'au début du Moyen-âge pendant l'ère des Francs. C'est une époque violente pendant laquelle les guerres de succession ainsi que les conquêtes territoriales ne cessent jamais et où les périodes de paix sont rares. Les rois sans pitié, les complots, les mises à mort, la tortures, l'asservissement font partie intégrante de cette époque. Une vrai période de barbares! Mais même s'il y a des passages plutôt rudes, c'est ainsi que ça se passait pendant cette période. On voit bien que l'auteur a privilégier le réalisme, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce roman. L'auteur nous guide avec superbe à travers cette époque moyen-âgeuse.

On fait la connaissance des deux personnages principaux, Ubald et Adélaïde dont on se prend facilement d'affection. Ubald, commandant de la garde du roi Clotaire, fils de Clovis Ier, est surnommé "le lynx d'Austrasie" en raison de ses facultés exceptionnelles de guerrier. Il est froid et n'est certainement pas habitué à faire part de ses sentiments.  Adélaïde est la fille du comte d'Orléans qui a passé cinq ans dans un couvent. Leur première rencontre se fait dans des circonstances plutôt particulières où Ubald est victime pour la première fois de la langue acérée de la demoiselle. Quelques années plus tard, Adélaïde doit prêter serment d'allégeance au roi afin de lui apporter la preuve qu'elle n'a rien à voir avec la trahison de sa famille. Ubald fait alors le serment de la protéger, de la garder en vie. Et c'est ce qu'il fait, parfois maladroitement, certes...D'autant que la jeune femme se méprend sur ses intentions et ne lui rend pas la tâche facile. Alors qu'au début, elle lui vouait une confiance presque aveugle, elle se sent complètement trahie lorsque, dépossédée de son titre, ses droits et même son nom par le roi, elle devient l'esclave d'Ubald, "Aria". Ubald découvrira une vérité qui pourrait remettre en question beaucoup de choses. 

Le titre: "A la merci des rois", est très bien choisis puisqu'il résume à lui seul l'ensemble du roman. En effet, les deux protagonistes se retrouvent en plein milieu des conspirations du roi qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il tient leur destin entre ses mains.

On retrouve dans ce roman de nombreux personnages historiques, Clotaire, Radegonde, Clodomir... qui ont chacun un rôle important dans l'histoire. On voit à quel point le travail de recherche effectué pour ce roman a été essentiel. En effet l'auteur a su associer superbement le côté romance et le côté historique du livre. La plume de l'auteur est fantastique, à la fois poétique, fluide et complètement addictive. L'histoire est vraiment prenante, époustouflante et surtout réaliste. Bien qu'au début, j'étais légèrement embrouillée avec les noms de rois dont je mélangeais les noms (l'arbre généalogique au début m'a été très utile), une fois que j'ai réussis à m'y retrouver, je n'ai pas pu m'en détacher avant de l'avoir terminé. 

Voilà, c'est une lecture coup de coeur que je recommande chaudement.  

Ma note: 9.5/10

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×