Créer un site internet

A un cheveu - Maëlle Desard

À un cheveu par Desard

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Emma est malade, oh pas une maladie grave ou mortelle mais invalidante pour une jeune fille de 17 ans. Il y a deux ans, atteinte d’alopécie, elle a perdu ses cheveux.

Victime des moqueries de ses camarades de classe, sa famille et elle ont décidé de partir s’installer dans l’est de la France.

Elle repart à zéro équipée de l'arme ultime : une perruque.

 

C’est un livre sur des faits inadmissibles, sur ce que nous refusons de voir vivre à ceux que nous aimons (et aux autres aussi) : le harcèlement.

 

Sous toutes ses formes, car elle ne sera pas la seule dans cette histoire. On y parle également des affres de l’adolescence que l’auteure évoque avec beaucoup de réalisme. Les rapports avec les autres décortiqués : les parents, les amis, les frères et sœurs, les amours, les profs et le reste du monde puisque le net n’est pas oublié.

 

Surtout ne croyez pas que cela va être un long moment de souffrances en tout genre, non car l’humour de Maëlle Desard donne une légèreté bienvenue à ce récit.

 

Son écriture est libre et sarcastique mais jamais méchante, à croire qu’elle garde malgré tout sa confiance en l’univers pour affronter tout cela, car cette maladie elle l’a vaincue (en tout cas je l’espère) en acceptant d’être cette fille qui ressemble à son père pour… la calvitie.

 

J’ai tout aimé : du personnage d’Emma qui avec ses peurs continue d’avancer, de Christopher qui décidément a tout du labrador y compris dans son amour fraternel, d'Anis qui même en étant badass est aussi effrayée que les autres et enfin de Jacob qui assure à tous les niveaux et ça ça fait du bien, lui un flamant rose ? Oh il aurait mérité d’être un lion !

 

Merci Maëlle Desard de nous avoir laissé entrevoir une partie de votre histoire dissimulée derrière celle d'Emma. Ce livre m'a touché, émue, fait rire et quelle force il dégage, aucun doute c'est un beau coup de cœur et je confirme : "un crâne chauve c'est une autoroute pour les rêves" alors merci de continuer de nous faire rêver.

 

 

 

Résumé :

 

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !).

 

Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam