Au soleil redouté - Michel Bussi

Résumé :

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.

Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.

Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?

 

L'avis de Danilomzb :

Merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour ce service presse.

Cinq lectrices, deux accompagnateurs et un écrivain se retrouvent pour un atelier d'écriture sur l'ïle de Hiva Oa en plein cœur des Marquises.

Dans la veine de 10 petits nègres, Michel Bussi nous livre un huit clos sombre et humide sous le soleil des îles et le regard des Tikis, ces statues que l'on croise partout et qui rendent l'atmosphère mystérieuse et un peu glauque.

Il nous entraîne dans une alternance de témoignages où l'on se perd très vite entre mensonges et enquêtes du seul policier sur place Yann et d'une adolescente Maïma.

Yann est gendarme, il a suivi sa femme policière qui tente d'écrire, droit et scrupuleux il va tenter de dénouer les fils de cette intrigue. Maïma est venu avec celle qui n'est pas exactement sa mère, elle va aider Yann dans sa recherche de la vérité.

C'est tortueux et fourbe, je me suis posée énormément de questions. Michel Bussi a l'âme d'un poète qui aurait trempé sa plume aiguisée dans l'encre du mal. Le début m'a paru abscons mais en persévérant un peu je me suis laissée charmer par les images de forêt luxuriante, de pension tropicale sur un air de Brel et dans une peinture de Gauguin. Les personnages sont complexes et cachent tous de lourds secrets, la fin est à la hauteur. Un bon polar sous les alizés.

Ma note : 8.5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×