Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

L'avis de Cloclo3942

 

Résumé :

Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ? Happée par la curiosité, Juliette accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux Douceurs du temps... Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera "confiseuse"!

Informations :

Broché: 341 pages

Editeur : Editions De Borée (14 mars 2019)

Collection : LITTERATURE SEN

Langue : Français

ISBN-10: 2812924926

ISBN-13: 978-2812924927

Dimensions du produit: 23 x 2,8 x 15 cm

Prix: 19,90 €

Mon Avis : 

Merci aux Éditions de Borée pour ce Service Presse. Et merci à l’auteure pour la jolie dédicace.

 

Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir un peu plus le métier de Confiseur ainsi que toute la gestion d’une confiserie. On apprend même quelques petites techniques de nettoyage de casseroles.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu apprendre tout ce que ce livre m’a apporté. C’est un ouvrage en même temps culturel et roman.

 

On commence le livre chez un personnage et il se continue chez un autre. Au tout début, on ne comprend pas pourquoi, mais un peu plus loin, tout s’explique.

 

C’est un livre qui montre l’évolution d’une très jeune femme, dans un métier difficile, avec de la concurrence et en ayant de la haine de son père.

Mais Juliette est plus forte que tout est elle va nous le prouver. Car tout ne va pas être de tout repos.

Vous allez voir ce que ça fait d’être une fille dans un monde d’hommes.

 

Je trouve que la couverture et le résumé donnent vraiment envie de découvrir ce livre et j’y ai pris un très grand plaisir. La plume de l’auteure est fluide et l’histoire passe plutôt vite.

 

Bon, j’avoue que je ne voyais pas vraiment la fin ainsi, d’ailleurs, sur le coup, je me suis dit que ce n’était pas vraiment cohérent d’avoir fait ça, mais après réflexion, la fin prend un sens.

 

Je vous conseille de lire ce livre, c’est un moment agréable, sans prise de tête et qui permet de découvrir un nouvel univers.

 

Belle lecture

Ma note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×