Créer un site internet

Bérénice Libretti T1 : A la recherche du livre perdu - Magali Lefebvre

À la recherche du livre perdu: Bérénice Libretti, T1 par [Magali Lefebvre]

 

Résumé :

 

Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !

Et puis un jour, un livre est dérobé. On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.

Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.

Sauf si elle est plus que ce qu'elle croit...

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire Alter Real pour ce service presse.

 

Une bibliomancienne c’est ce qu’est Bérénice, elle est en charge d’une des bibliothèques secrètes des Dieux. C’est à dire qu’elle travaille presque comme une bibliothécaire, à deux trois détails près… Le premier : son patron est le dieu Nabû, il n’est pas très cool celui-là, ses collègues : un fantôme et un homme-poulpe, son activité est secrète alors vie sociale et vie amoureuse compliquées, enfin elle doit avoir un pouvoir lié aux livres mais ne l’a pas encore découvert. Que dire de plus ? Ah oui un livre qui donne un pouvoir sur les dieux a été volé et c’est elle qui doit enquêter, autrement dit tout va mal…

 

L’idée de fond de ce roman est géniale, d’ailleurs je ne vois pas comment, en tant que lectrice obsessionnelle, ne pas adhérer au concept. Il existe un rôle fondamental à l'existence des livres, en dehors de nous divertir, c'est de conserver le savoir et les bibliothécaires sont les gardiens de ce savoir. L'importance de la lecture publique pour la communauté est bien soulignée par l'auteure et elle nous le dit avec ferveur à travers cette histoire. Mixer ce postulat avec de la magie a retenu mon attention.

 

Dans un autre registre, j'ai aimé les relations qui se nouent entre les protagonistes de l'histoire, si l'on sent le manque de confiance de Bérénice, on sait qu'elle est soutenue par ses deux collègues. L'écriture est très agréable, les situations parfois drôles deviennent vite dramatiques, le tout parfaitement maîtrisé par l'auteure.

 

Pour finir j'ai adoré l'idée du dieu Hermès et de sa Bibliothèque mobile, un mix d'un bibliobus actuel et du magicobus d'Harry Potter. Enfin la couverture est superbe. Que dire de plus ? Que j'attends la suite avec impatience et que je vous recommande ce premier tome.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×