Bowie, les livres qui ont changé sa vie - John O'Connell

 

Résumé :

 

David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l'ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l'œuvre de la star.

 

Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d'un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l'art... La liste et les domaines qu'elle englobe sont pour le moins éclectiques !

 

Au fil des pages, l'auteur nous abreuve d'indices et d'une mine d'anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.

 

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour se service presse.

 

Quand j’ai vu ce livre sur le site, je n’ai pas hésité une minute à solliciter un service presse auprès de l’éditeur. Il faut croire que ma grande passion pour David Bowie est bien connue de tous puisqu’un proche m’a offert le livre papier, sans savoir que j’avais déjà la version numérique.

 

Ce sera ma première remarque : si d’habitude je privilégie toujours le numérique cette fois je vous conseille fortement de lire ce livre en version imprimée, c’est indubitablement plus agréable car l'édition est superbe !

 

J’ai découvert David Bowie l’été de mes 15 ans et suis tombée sous son charme immédiatement. Je n’ai jamais cessé de vénérer le musicien novateur parfois étrange, l’acteur talentueux, le personnage charismatique, le chanteur avec cette voix qui transcendait les émotions… bref vous l’aurez compris pour moi Bowie est et restera au top de ma musique !

 

Au travers de ce que j’ai vu, entendu, lu sur lui, je le savais sympathique, drôle et chaleureux et tout cela ne coïncidait pas vraiment avec son image d’icône glamour du rock. Surtout qu’on peut y ajouter son ambition démesurée, son côté businessman accompli. Comment une star du fameux « sex & drugs & rock & roll » pouvait avoir ce côté si humain ?

 

L’auteur nous donne un début de piste avec l’adage : « la lecture rend meilleur », c'est sans doute cette passion qui a permis à la star de garder cette personnalité attachante même si relativement égocentrique.

 

Au fil des chapitres, vous découvrirez les auteurs et les œuvres de la liste (non exhaustive) des 100 livres qui ont influencé David Bowie avec à chaque fois les liens avec ses chansons et ses courants de pensée.

 

Un livre qui ne se lit pas d'une seule traite, mais tranquillement en se laissant aller à lire les œuvres qu'on connait ou pas et surtout avec la musique en fond sonore. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire