Boys don't cry - Malorie Blackman

Boys don't cry - Malorie Blackman

Résultat de recherche d'images pour "Boys don't cry - Malorie Blackman"

 

Résumé : 

 

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

 

Info

Genre : jeunesse / drame

Editeur : Milan (Macadam)

Nombre de pages : 287

Date de sortie : 19 Octobre 2011 

Prix de vente constaté : 12,50 euros en format papier et 9,99 euros format numérique

 

Biographie

 

Malorie Blackman est née à Londres en 1962. D’abord ingénieur informatique, elle devient rapidement auteur à temps plein, à la suite du succès de son premier roman, Hacker, qui rafle à sa sortie en 1994 les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Depuis, elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse en Angleterre.

 

L'avis de Ratcompteuse

 

Ce livre, je l'ai eu dans une boxe et je ne m'attendais pas du tout à passer un si bon moment et être autant emportée par l'histoire. 

L'auteure traite de sujets importants tout en gardant une certaine "légèreté" qui permet de toucher un large public. 

J'ai rit, j'ai pleuré aussi, je n'avais qu'une envie finir le livre pour savoir ce qu'il se passe et comment tout cela se termine. 

Dante, le personnage principal, jeune garçon de 17 ans va grandir et mûrir au fil des pages. Son histoire est touchante. 

Il se retrouve père comme ça du jour au lendemain et va devoir faire face à la situation. 

Un peu comme lors d'un décès, il va passer par plusieurs phases. 

L'auteur a trouvé les mots, le ton et les sentiments justes pour aborder la paternité d'un adolescent. Pour une fois, cela est vécu d'un point de vue masculin et ça fait du bien. AInsi on réalise que la venue au monde d'un bébé ne change pas que la vie de la maman mais aussi celle du papa quand ce dernier décide d'assumer son nouveau rôle. 

Un autre sujet sensible est abordé à travers Adam, le frère de Dante, qui est homosexuel. Nous allons être conforté à la vision qu'ont les membres de sa famille mais aussi le monde extérieur et son évolution au court du récit. 

Ce côté de l'histoire, même s'il n'est pas le principal thème reste important. Il est, je dois dire, très poignant. Il amène à réfléchir sur ce que certaines personnes , encore à l'heure actuelle, sont capables de faire subir à leurs semblables pour on ne sair quelle raison. Car pour moi, aucune ne saurait être assez valable pour cautionnner cela.

Un très beau coup de coeur qui bien qu'il soit léger, amène à la réflexion. 

Une belle leçon de vie.

 

Ma note

 

10/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×