Celle qui brûle - Paula Hawkins

Celle qui brûle

Résumé :

 

Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?

À Londres, trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche : Carla, sa tante, Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps, et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit.

 

Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?

 

Ce thriller redoutablement addictif et profondément humain est brillamment interprété par Cachou Kirsch.

 

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci aux éditions Audiolib et à Netgalley pour ce service presse.

 

Un jeune homme, Daniel, est découvert assassiné sur une péniche. Miriam sa voisine qui le trouve, Laura avec qui il a passé sa nuit, Carla sa tante voilà les trois femmes concernées par ce meurtre et dont on va suivre l'histoire. Il y aura aussi d'autres personnages mêlés à ce drame, avec des passés compliqués.

 

L'intrigue m'a semblée assez décousue, les retours dans le passé sont assez longs et les extraits de l'histoire parallèle (dont je ne peux pas vous parler sans spoiler) n'aident pas à la compréhension, du moins dans la première partie du livre. La deuxième partie est plus facile à suivre car tout se met en place, et l'intrigue prend de la puissance. J'ai aimé la personnalité complexe de chacun des personnages, notamment celle de Carla, sous des dehors froids voire hautains, elle cache une personne déchirée dont la vie est définitivement brisée.

 

J'ai tenté avec cette lecture, un livre audio et je suis assez contente de l'expérience. Je ne peux donc pas vous parler de l'écriture de l'auteure mais bien plus du scénario. Ce dernier se prête parfaitement à une lecture audio et la narratrice, sans utiliser de déformation vocale excessive, transforme légèrement sa voix pour chaque personnage et cela aide à identifier qui est qui rapidement. Je crois même imaginer certaines longueurs dans le texte largement supportées en audio.

 

En bref, je pense avoir bien choisi en préférant la version audio, un livre adapté, une narratrice avec un voix très agréable et un jeu subtil. C'est parfait pour les trajets en voiture, en train également mais je n'avais pas réfléchi à la durée d'un livre en audio, j'ai donc été surprise par la durée.

 

La fin peut sembler un peu courte, je m'attendais à quelque chose de plus explosif mais pourquoi pas…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam