Créer un site internet

Chien chaud, Quatre saisons - Joseph Kochmann

Chien Chaud, Quatre Saisons (Les Chroniques d'Inspiterre) par [Joseph Kochmann]

 

Résumé :

 

Alerte sur Inspiterre !

 

LeRoy Dutemps, célèbre directeur du Manoir Dutemps, plus grande usine de Nhäture des contrées d’Animaville, vient d’être assassiné !

 

Le coupable ? Son propre fils, Prince Dutemps, beau jeune braque charmeur et pervers narcissique. Avide de pouvoir, le chien criminel essaye de dérober l’illustre Sceptre Dutemps, source d’énergie toute-puissante, mais se retrouve, malgré lui, prisonnier à l’intérieur. Séparé en quatre, son esprit met en péril la stabilité de l’objet légendaire qui, à tout moment, risque d’exploser, telle une cocotte-minute de pollution surchargée.

 

L’inspectrice teckel amère Chloé Barkouaf et sa joyeuse partenaire chihuahua Polygon Sobarf reprennent du service ! Les voilà à présent obligées de pénétrer dans les souvenirs de l’héritier psychopathe des Dutemps afin d’affronter les quatre fragments de sa conscience malade.

 

Printemps, été, automne, hiver... Traversant les saisons de ce monde mental surréel, les deux policières parviendront-elles à vaincre Prince et libérer le bâton magique de son emprise ?

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci à Joseph Kochmann pour ce service presse.

 

Nous voilà partis dans le monde de Inspiterre pour rencontrer l'inspectrice Chloé Barkouaf et sa collègue Polygon Sobarf, elles doivent trouver le moyen d'éloigner les quatre morceaux de la conscience de Prince Dutemps, qui sont coincés dans le Sceptre Dutemps, et qui menace la sécurité du monde…

 

En démarrant cette lecture je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, à la vue de la couverture et la lecture du résumé, je pensais me trouver dans un récit pour ados voir pour enfants. Houla… n'allez pas confier ceci à un enfant car nous sommes bien dans une enquête pour adultes. Pas que le tout soit sanglant mais c'est un petit peu compliqué à comprendre et ne correspond pas forcément à ce que veulent lire les enfants.

 

Maintenant j'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer, beaucoup de concepts et de personnages à intégrer et la situation est complexe. J'ai découvert à la fin qu'il y avait déjà un livre sur Inspiterre, peut-être faut il les lire dans l'ordre pour mieux aborder celui-ci. Cela étant j'ai eu l'impression de me trouver plongée dans une bande dessinée tant il est facile de se représenter visuellement les situations très bien décrites.

 

Les personnages n'ont de chiens que l'apparence et l'adaptation qu'en fait l'auteur est naturelle, autant au démarrage il m'était difficile de trouver normal le chien qui met ses pattes dans ses poches, mais passés les premiers chapitres ça roule tranquille. J'ai bien aimé l'inspectrice Chloé Barkouaf dotée d'un humour corrosif, elle campe une flic inspirée.

 

Plein de problèmes de société sont évoqués, en tout premier un gros rappel sur les dangers de la pollution, puis on parle des fake news et de la manipulation. Joseph Kochmann maîtrise parfaitement son sujet et nous entraîne dans un monde débordant d'imagination et un récit inclassable.

 

Si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, en fait ce n'est habituel pour personne tellement c'est original, j'ai passé un agréable moment de lecture entre une teckel, un braque et une chihuahua…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×