Créer un site internet

Comme les pièces d'un puzzle - Richard Colombo

Comme les pièces d'un puzzle - Prix Télé-Loisirs du roman de l'été 2020 par [Richard Colombo]

Résumé :

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. Marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.

L'avis de Danilomzb :

Merci aux éditions Hugo Roman et à Netgalley pour ce service presse.

12 ans c'est énorme, c'est le temps que Damien, brillant chirurgien neurologue, va passer dans le coma. Quand il se réveille c'est de l'ordre du miracle, mais ce temps qui a passé creuse un fossé entre lui, sa femme et ses deux enfants qui sont passés de l'état de nouveaux nés à celui d'adolescents.

Il va devoir réapprendre presque tout, bouger, manger, se déplacer, parler et retrouver ses souvenirs, sa capacité de concentration etc… Damien va lutter d'abord pour se réapproprier sa vie, créer des liens avec ses enfants puis pour retrouver un statut d'homme.

Richard Colombo décrit avec beaucoup de franchise et de tendresse les étapes par lesquelles va passer son héros, les difficultés physiques et psychiques rencontrées, les rapports avec les autres et surtout cet œil neuf que Damien aura sur lui-même. Pas de pathos dans ce roman, juste de l'émotion pure et pile ce qu'il faut d'humour pour faire relativiser.

Damien m'a touchée parce qu'il est honnête vis-à-vis de lui-même et Béatrice… quelle femme, limite de l'héroine tellement elle sera à la hauteur.

Une belle découverte que cette lecture et que son auteur, j'ai aimé cette simplicité et cette douceur dans l'écriture. Je vous le recommande.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire