Community - Luna Joice

Résumé :

 

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ? 

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé. 

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît… Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ? 

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit. 

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ? 

 

  

L’avis de Danilomzb :

 

Merci aux éditions Hugo Roman et à Netgalley pour ce service presse.

 

Permettre aux humains de communiquer par l'esprit afin qu'ils évoluent et se détachent enfin des sentiments négatifs qui les divisent, c'est ce que le projet Community a réussi en 3006. Les hommes et les femmes sont en paix, chacun investi d'une mission pour le bien de tous, ils vivent en toute quiétude.

 

Lyah est sur le point de passer l'étape qui déterminera vers quel métier elle doit s'orienter, elle souhaite de tout cœur avoir la même activité que ses parents : agriculteurs et partager la vie de son ami de toujours Isaak, pourtant rien ne va se passer comme prévu…

 

Un monde parfait, où règnent la paix et le partage des ressources, les hommes sont agriculteurs, distributeurs, constructeurs ou chercheurs. Lyah devrait suivre ce chemin tout tracé devant elle, c'est sans compter son caractère obsessionnel et son goût immodéré pour les étoiles.

 

Luna Joice nous brosse le portrait d'un futur aseptisé pour le bien de tous, un monde dans lequel l'amour et le désir sont des sentiments et sensations oubliés. Elle l'a voulu sans violence, révolte ou quoi que ce soit qui puisse heurter et cela nous laisse une saveur incolore justement parce qu'il n'y a rien de particulièrement choquant, juste le manque de ce qui donne un goût à la vie.

 

C'est de la très bonne science-fiction, en même temps une œuvre qui a gagné le prix Bernard Weber de l'imaginaire 2020 (bravo à l'auteure !) ne pouvait que me plaire !

 

J'ai tout aimé : l'histoire, le monde imaginé par l'auteure, le style, la couverture magnifique, les personnages… quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de refus ! Ce livre s'adresse à tous avec ses messages discrets et délicatement amenés, un vrai régal, j'ai eu un coup de cœur pour Community <3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire