Créer un site internet

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

Cyrano

 

 

Résumé :

 

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur.

 

Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Christian est amoureux de Roxane mais voilà il ne sait pas l’exprimer, les mots se refusent à composer de jolis poèmes d’amour. Dans son régiment se trouve Cyrano qui lui est un grand rhéteur et qui est le cousin de Roxane. Christian va lui demander son aide…

 

Cyrano est affligé d’un nez qui le défigure de l’avis de ses proches, il soupire après Roxane sans jamais oser lui avouer ses sentiments, persuadé de lui faire horreur par sa laideur. Il va aider Christian, pensant par là avouer son amour sans pour autant se découvrir, vivant sa passion seul et dans la douleur.

 

Ce personnage de Cyrano est fascinant parce qu’il va aider un autre à séduire la femme qu’il aime. Il parle avec un brio, un sens de la repartie magnifiques qui pourraient faire oublier ses défauts physiques si seulement il y croyait.

 

Cette œuvre d’Edmond Rostand est un plaisir à lire ou à relire dans mon cas. Qui ne connait pas la fameuse tirade du nez de Cyrano qui engage la personne qui se moque de lui à le faire avec plus d’emphase, prenant à revers le critique.

 

Vous passerez un moment agréable à lire cette œuvre classique et à découvrir ce personnage haut en couleur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×