Créer un site internet

De miroir et d'espoir T2 - Julie-Anne Bastard & JC Staignier

De Miroir et d'Espoir par [Julie-Anne Bastard, JC STAIGNIER]

 

Résumé :

 

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010  !

Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s'annonce explosive...

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci à notre partenaire les éditions BMR et à Netgalley pour ce service presse.

 

Après les aventures d'Emma et de Tristan, c'est maintenant la sœur de ce dernier, Blanche qui, voulant fuir un mariage avec un odieux personnage, va également traverser le fameux miroir pour passer de la cour du Roi Soleil à Versailles en 2010.

 

Le choc est rude pour elle, mais aussi pour Sébastien qui va la recueillir et elle va lui en faire voir de toutes les couleurs, habituée qu'elle est à se faire servir et consciente de son statut si différent de celui de Sébastien.

 

Nous voilà de retour dans les aventures de la famille de Vaudreuil mais en inversant les rôles : c'est maintenant une jeune femme de haute lignée de 18 ans qui se retrouve au 21ème siècle et tout est choquant pour elle et sans doute plus difficile à vivre que dans l'autre sens. C'est vrai qu'Emma va perdre toute la technologie et surtout l'avancée du statut des femmes mais elle a étudié cette époque et a donc quelques notions.

 

Pour Blanche c'est beaucoup plus violent, d'abord le côté multiracial : elle m'a fait trop rigoler avec sa façon de traiter les étrangers de Sarazins… et ses efforts pour ne pas paraître raciste alors qu'elle obtient tout l'effet inverse. Puis l'évolution des mœurs : difficile de s'adapter, enfin la technologie et là c'est vraiment rude pour elle.

 

Sébastien est un homme renfermé, pas très drôle, pas engageant non plus, c'est vrai qu'il a vécu des trucs moches avec son ex-femme et que même s'il s'énerve après Blanche, il est bien incapable de lui dire qu'il commence à s'attacher à elle.

 

Tout cela m'a fait passer un excellent moment, cet inversement de situation après le tome 1 était bienvenue. Les deux auteures nous ont déterré des expressions et détaillé des us et coutumes assez originaux. Les plumes sont vives et on sent que ces dames se sont bien marrées à nous concocter leur histoire.

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai imaginé qu'un troisième opus pourrait voir le jour… si c'est le cas, je me ferai un plaisir de le lire et de vous en parler. En attendant, profitez des vacances pour lire celui-ci, il est à la hauteur du précédent.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

Jc Staignier
  • 1. Jc Staignier | 24/10/2021
Un grand merci pour cette belle chronique. En effet, nous nous sommes bien amusées en l'écrivant. Bon dimanche et gros bisous.

Ajouter un commentaire