Créer un site internet

Echange loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'leary

Echange loft londonien contre cottage bucolique par [Beth O'leary, Karine Xaragai]

 

Résumé :

 

Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage

de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui...

 

Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même... Vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion...

 

Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies.

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux éditions Hugo Roman et à Netgalley pour ce service presse.

 

Dans ce roman on a : Leena Cotton qui explose en plein vol lors d'une réunion et se voit offrir 2 mois de congés payés le temps de se remettre, et sa grand-mère Eileen Cotton qui, après avoir été quittée par son mari, voudrait retrouver ses rêves de jeunesse et surtout trouver un homme qui s'occupe d'elle. Elles vont échanger leurs vies : Londres pour Eileen et la campagne pour Leena…

 

J'ai adoré ce roman, la sensibilité de l'auteure dans sa façon d'évoquer les situations dramatiques de la vie m'a émue. Tout y est évoqué avec beaucoup de réserve la perte d'un proche, les relations familiales difficiles, les conflits parfois violents dans les couples, le désintérêt dans d'autres, les infidélités, les relations charnelles après un certain âge… Tous ces sujets font l'objet d'une analyse percutante mais sur un ton discret et avec un humour plus qu'agréable, comme la liste que fait Eileen des messieurs fréquentables dans son entourage : désopilante !

 

Au-delà du côté enjoué, on trouve une Leena dont la personnalité s'est cachée derrière une façade qui l'a aidée à tenir le choc depuis la mort de sa sœur, et une Eileen qui a besoin de vivre les envies qu'elle a abandonnées pour se marier.

 

Autour d'elles, pléthore de personnages touchants, drôles qui apportent beaucoup à l'histoire et que l'auteure fait intervenir dans la vie de ses héroïnes.

 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je vous le recommande chaudement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire