Fenêtre sur toi - Lili Bazaar

Fenêtre sur toi par [Lili Bazaar]

 

Résumé :

 

Après être tombée gravement malade lors d’un reportage photo en Asie, Charlie, qui vit à New York, est rapatriée à Paris auprès de son frère. En convalescence dans un appartement qu’on lui a prêté, elle se prend de passion pour la vie de ses voisins qu’elle observe depuis sa fenêtre grâce à son zoom.

 

Un homme en particulier attire son regard, un pianiste qu’elle surnomme Mister G. Quand il ne joue pas du piano pendant des heures la nuit, au dernier étage de son duplex, le bel inconnu romantique se transforme en redoutable tombeur à l’étage du dessous. Derrière sa fenêtre, et non sans une pointe de jalousie, Charlie voit défiler les femmes dans l’appartement de son voisin.

 

Lorsque Charlie trouve enfin la force de sortir de son appartement, elle fait la connaissance de ceux qu’elle a épiés. Son espionnage inoffensif prend un tout autre sens  : elle pensait connaître leurs secrets, mais les apparences peuvent être trompeuses. Et ce mystérieux Mister G… Est-il vraiment celui qu’elle croit  ?

 

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les Editions BMR pour ce service presse.

 

Quand on se relève très lentement d'un grave virus, qu'on est clouée au lit et qu'on observe avec le zoom de son appareil photo les voisins, est-on une stalkeuse ? Parce que Charlie est coincée dans cet appartement, en face des Buttes Chaumont et à force d'observer ses voisins, elle a fini par leur inventer une vie, même au beau pianiste brun qu'elle surnomme Mister G… Mais quand la réalité rencontre ces vies imaginaires, que doit-elle faire ?

 

Et me voilà à la fin de ce troisième livre de l'auteure, j'y ai retrouvé ce qui m'avait tellement charmée dans le 1er : une profondeur dans les personnages et un goût prononcé pour les conséquences du mensonge. Dans cette histoire tout le monde ment, Charlie sur ses occupations, Mister G sur son passé, Violette sur sa vie actuelle, Mme Butterfly sur ses amours.

 

Lili Bazaar n'est pas une moralisatrice, elle observe, constate et laisse ses héros réagir ou pas. Parfois, il semble qu'un mensonge consenti ne soit pas si grave que cela, voir même pourra-t-il aider à mieux vivre ou mieux fuir.

 

Tout l'intérêt de ce roman me semble-t-il, est dans la découverte du secret de l'autre, honteux ou pas, il est là et il faut l'assumer.

 

Lili Bazaar m'a emmenée avec elle dans son histoire, sans temps mort tout en parcourant dans les Buttes Chaumont, j'ai aimé le ton, l'histoire, les personnages, leur sensibilité et celle de l'auteure, un bon moment.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire