Impasse des demoiselles - Sylvie Baron

Impasse des demoiselles par [Sylvie Baron]

Résumé :

 

Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité.

Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence.

Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox végan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

  

L’avis de Danilomzb :

 

Merci aux Editions deBorée pour ce service presse.

 

10 ans c’est long quand on sait ce qui peux se passer dans ce laps de temps, paradoxalement cela peut sembler court quand on n'est pas remis d’un événement aussi grave que la mort d’une amie d’enfance et la disparition de sa sœur.

 

Une bande de jeunes désœuvrés, c’est ce qu’ils étaient à l’époque, unis par leur pratique du skate dans les lieux abandonnés de la tannerie du bout de l’impasse des demoiselles.

 

Et tout va ressurgir quand une d’entre eux, Nine, va revenir s’installer dans la ville de Chaude-Aigues, réveillant par son retour les questions restées sans réponses sur la nuit du drame.

 

Sylvie Baron nous entraîne dans son histoire, classée dans les « polars ruraux ». Je dois dire que j’aime cette appellation, elle sent bon le terroir, les jolies villes de province avec leurs généalogies compliquées et tous ces non-dits.

 

Quelle idée intéressante d’y faire revenir une enfant du village, changée par la ville, sophistiquée et végane dans une ville de cure thermale aux eaux bouillonnantes, en plein milieu de l’Aubrac et de ses éleveurs de bétail. Un récit à plusieurs voix et une fin à la hauteur du mystère.

 

J’ai aimé les personnages décrits avec beaucoup de finesse par l’auteure, sa plume exigeante et précise qui sait se faire poétique dans les descriptions, et une intrigue qui dénote une belle connaissance de l’âme humaine.

 

Alors je vous conseille d’aller faire un tour au bout de l’impasse des demoiselles pour voir ce qui s’y trame !!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire