Incarner l'état - Emilie Blot

 

Résumé :

Parachuté au cœur d'une ruralité dont il ignore à peu près tout, Antoine Duplanquier rejoint la prestigieuse administration préfectorale de l'arrondissement d'Ussel, Haute-Corrèze. Notre jeune commis va faire sur le tas l'apprentissage du drôle de métier de sous-préfet, où parfois le rocambolesque le dispute à l'absurde.

L’avis de Danilomzb :

 

Merci aux Editions de la Rémanence et à Netgalley pour ce service presse.

Plein d’espoir, Antoine Duplanquier est nommé Sous-Préfet d’Ussel en Haute-Corrèze. Fraîchement débarqué de Paris, il va découvrir les méandres d’une fonction souvent ignorée au beau milieu de la "Chiraquie".

Alors le beau costume, la voiture de fonction avec chauffeur, le logement de fonction campagnard, le rôle honorable et l’accueil solennel du Préfet constituent la première étape éblouissante lors de son arrivée.

Mais les désillusions vont se succéder : un nouveau Préfet plus que retors, un Chef de Cabinet qui le prend en grippe, un responsable de la FNSEA puissant représentant du « monde paysan » et un syndicaliste virulent plus tard il se retrouve sur la touche et l’atterrissage est rude.

L’auteure nous livre une analyse de la fonction préfectorale pleine de dérision, à travers le regard de son héros on découvre une fonction désuète qui va le plonger dans des situations ubuesques.

J’ai aimé sa plume pleine de verve et sa maîtrise de l’univers administratif de province, rien ne nous sera épargné : de la vacuité du poste à son côté pompeux. Oublié le prestige du représentant de l’état pour Antoine, il a coulé avec ses illusions républicaines.

C’est drôle et ça écorne quelque peu l’incarnation de l’état dans le fief de deux Présidents français.

A découvrir pour comprendre qu’il est temps de mettre un coup de pied dans ce système archaïque et vieillissant.

Ma note : 8,5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire