Créer un site internet

Juste un câlin pour Noël - Chani Brooks

Juste un calin pour noel

 

Résumé :

 

Nico est une solitaire, bougonne, pas souriante du tout et qui évite les contacts. Quand elle va dénigrer Noël devant Waël, le barista qui lui sert son café depuis des mois en lui souriant, une espèce de malédiction va s'abattre sur elle, une de celle qui attire sur vous des tas de trucs odorants et désagréables chaque fois que vous mentez…

Concours de circonstances oblige, elle va devoir se rendre plus tôt dans sa famille lointaine de Gaspésie pour passer les fêtes avec Waël en guise de faux fiancé…

L'avis de Danilomzb :

Tous mes remerciements les plus chaleureux à Chani Brooks pour cette romance de noël à sa façon écrite en quinze jours : beau travail.

Ah les fêtes de fin d'année au Canada, ça sent la neige, le froid, la cannelle, les pancakes et le sirop d'érable… Pour Nico ça sent surtout les promesses non tenues à un petit bonhomme de 9 ans, qui l'attend là-bas en Gaspésie depuis trop longtemps. Mais Nico est une handicapée des sentiments et des câlins, alors quand Waël, son barista attitré, la relance une dernière fois pour sortir avec lui et lui fait un regard de chien perdu pour ne pas passer le réveillon seul, elle craque.

Et puis il y a ce sort incontournable qui fait que chaque fois qu'elle ment, elle entend un miaulement et se retrouve aussitôt recouverte de café ou autre… Un truc de chat vaudou surement !

Les voilà partis pour le village de Chante-Neige, pour surprendre son neveu Tristan et tenter de lui redonner le sourire, promesse que lui a faite Waël. Au milieu de la forêt, de la neige, des chiens de traineau, entourés de sa famille de frappadingues, Nico va-t-elle découvrir les pouvoirs guérisseurs des câlins ? Et ce chat ? Mais quel chat ?

Oubliez le concept de famille normale, dans ce livre il n'y en a pas ! D'un côté les canadiens qui échangent plus de coups que de caresses (attention ils ont des haches !!), et de l'autre le melting pot culturel de Waël entraperçu dans ses conversations en visio : impossible de ne pas rire aux éclats.

Nico est à la fois une guerrière viking et une post adolescente perdue, elle est incapable de réagir à chaud autrement qu'en disant l'inverse de ce qu'elle pense. Elle a quitté sa famille dans un moment difficile et ne sait pas comment reconquérir le neveu qu'elle a laissé là-bas.

Waël a fui sa vie parisienne, dégouté de ne pas trouver de travail à la hauteur de ses diplômes, n'arrivant jamais à satisfaire les attentes d'un père exigeant et trop tendre pour survivre aux furies locales… On l'imagine très bien avec une pancarte "free hugs" à attendre la douceur qui lui manque.

On ressent la tendresse que l'auteure a gardée pour ce pays et ses habitants aux expressions si… visuelles, je n'ai pas d'autre mot pour vous dire à quel point certaines sont imagées !!

C'est frais (voir froid), drôle, tendre, plein d'émotions, musclé parfois et tellement bien écrit. Alors en ces temps de romances guimauves, je tiens à élever ce livre au 1er rang des romances de noël déjantées.

Je recommande vivement cette ode aux câlins, n'hésitez pas, ça fait du bien !

Ma note : 9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire