L'inoubliable voyage de Miss Benson - Rachel Joyce

Résumé :

 

19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.

 

Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée.

 

Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.

 

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cœurs cabossés vont s’ouvrir. Et s’aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci aux éditions XO Et à Netgalley pour ce service presse.

 

Un coup de tête, voilà ce qui arrive à Miss Benson, du jour au lendemain elle renoue avec son rêve de jeunesse : partir en Nouvelle Calédonie pour trouver le scarabée d'or. Quitter la grisaille de Londres et les rationnements qui n'en finissent pas pour devenir celle qu'elle a toujours voulu être en secret.

 

Seulement elle ne peut pas partir seule, elle passe une annonce et auditionne plusieurs personnes, elle se retrouvera avec la personne qui ne lui convenait pas du tout Enid Pretty, une jeune femme bavarde, pas très honnête et délurée.

 

Ces deux femmes, extrêmement mal assorties et sans aucun point commun apparent, vont partir dans une folle aventure au bout du monde, poursuivies par leurs cauchemars et leurs passés. De cette mission naîtra une belle amitié et une vraie complicité entre ces deux êtres si différents.

 

J'ai adoré cette lecture, le second degré affiché de l'auteure mâtiné de tendresse est drôle, on sent bien que Rachel Joyce porte des sentiments bienveillants à ses deux héroïnes et leurs faiblesses respectives.

Une peinture de cette quête de liberté des femmes après la guerre qu'elles cherchent à retrouver à tout prix, se défaire de l'emprise des hommes qui les maltraitent, les trahissent ou les ignorent tout simplement.

 

L'histoire prend toute sa puissance quand elles arrivent à survivre aux recherches qu'elles effectuent dans un climat et un décor plus que difficiles, elles pourront compter l'une sur l'autre ce que l'auteure nous décrit parfaitement.

 

Un terrible inoubliable voyage que celui de Miss Benson même s'il lui sera nécessaire pour qu'elle se réalise enfin à la hauteur de son potentiel. Une bien jolie histoire, même dans ses côtés plus sombres, que nous raconte Rachel Joyce, à lire et à découvrir, je vous le recommande.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×