L'irrésistible confident - Edith Peille

L'irrésistible confident - Edith Peille

Résultat de recherche d'images pour "l'irrésistible confident"

 

Résumé:

Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l'a couvé en l'élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots.

Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l'idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l'embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité.

Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors d'une garde et s'attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu'avec les parents. Enfin, surtout avec les parents...!

À la fin de l'année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu...

L'avis d'Evalya:

Merci à Edith Peille pour nous avoir fait confiance... Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui refléte tout à fait l'état dans lequel nous sommes quasiment tous à l'age de Léo, enfin moi personnellement je m'y suis identifiée ;-) j'ai eu le même regard sur la vie que lui à son age: la direction à prendre, les fêtes, les soirées, les amours... Aprés nous n'avons pas tous fait comme lui, mais nous nous aperçevons à ce moment là, de la difficulté de la vie, pas toujours évidente à gérer quand l'on est jeune, étudiant et sans forçément les moyens qu'il faut pour subvenir à ses besoins... si on rajoute à Léo, le divorce de ses parents... 

Une belle histoire qui permet au personnage principal de rencontrer des individus de tout âge, de conditions différentes... Nous avons tout au long roman, la vision de l'état d'esprit du jeune Léo au fil des événements qu'il subit. J'ai également trouvé trés appréciable d'avoir , même si malheureusement ce ne soit qu'à la fin, la vision des autres personnages  que Léo rencontre dans "ses nouvelles fonctions", ce qui nous parraissait limpide au début et en fait beaucoup plus complexe à la fin , mais le puzzle se met en place naturellement au final.

Une écriture simple et fluide, alternant récit et dialogue avec par endroit, pour ma part, un peu de difficulté à m'y retrouvé dans le récit de Léo, qui réalise finalement son rêve, c'est ce qui est également touchant dans l'histoire ... Une simple histoire de baby sitting qui apporte aux uns comme aux autres mais sur des points différents: un confident, un amant, un ami...

A la fin du roman, tous les personnages se livrent, et l'on se rend compte que chaque individu a son jardin secret, à l'extérieur tout va bien mais si l'on creuse un peu sous la carapace, on se dit que finalement , connait on si bien que cela les gens que l'on cotoie???

Ma note: 9/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

Stéphanie
Merci pour cette découverte. Je ne connais ps du tout ce livre mais tu m'as donné envie de le lire
evalya
Coucou, super cela me fait plaisir! j’espère qu'il te plaira autant qu'a moi ;-)
Erika
C'est un livre que je vais prochainement lire normalement et ton avis ne fait que me donner encore plus envie ; )
evalya
Coucou, ah super! tu verras tu ne seras pas déçue, tu me diras ce que tu en as pensé, en attendant passes de bonnes fêtes ;-) et a bientôt! Evalya.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×