L'oubliée de la ferme des brumes - Corinne Javelaud

 

 

Résumé :

 

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un seul instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

 

Dans le Limousin, en une époque troublée par les mouvements du Front Populaire d'un côté, et la montée de l'extrême droite en Europe, la jeune Colombe vit des moments difficiles dans la ferme de ses parents décédés, seule avec ses deux frères.

Mais la chance va lui sourire sous le visage d'Anselme Varet qui l'emmènera débuter une carrière de dentelière.

 

Corinne Javelaud, au travers de l'histoire de Colombe et de ses amis, nous dévoile cette période troublée de 1936 à la libération, l'occasion pour elle de décrire la pauvreté des campagnes, la condition des femmes guère joyeuse, le cauchemar de la guerre et la place de la résistance. Elle aborde ces différents sujets avec précision et une belle place à la rédemption. La guerre ne fera pas que des criminels ou des traîtres dans cette histoire, elle donnera aussi l'occasion à ceux dont la vie n'était pas bien partie de redresser leur conduite.

 

Ce roman se lit comme un témoignage sur une dizaine d'années de ces tragédies vécues par les protagonistes, un peu de mystère s'y ajoute l'air de rien. Par contre, j'avoue ne pas avoir bien saisi le côté relevant de la sorcellerie…

 

L'écriture est agréable et même si certains pans de l'histoire ne sont pas particulièrement joyeux, l'auteure les évoque avec retenue et l'ensemble reste très positif. Un bon moment en lisant cette saga.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×