La 5ème vague - Rick Yancey

Résultat de recherche d'images pour "la 5ème vague livre"

 

Résumé:

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

 

L’avis de Est22 :

Ce livre, je voulais absolument le lire avant d’aller voir le film au cinéma. Je l’avais déjà vu en librairie sans m’y attarder plus que ça. L’adaptation a donc été un bon prétexte pour faire une superbe découverte.

L’auteur nous raconte la destruction et l’invasion de notre chère planète par des entités extraterrestres. En plus bien entendu de l’extermination des humains par plusieurs vagues successives. C’est dans cette atmosphère de chaos que nous rencontrons Cassie, 16 ans, l’une des survivantes. Elle va nous narrer la façon dont elle a vécu la disparition de tout ce qu’elle connaissait, puis la séparation avec son petit frère Sammy qu’elle va tenter de retrouver. Les personnages de ce roman sont principalement des enfants et des adolescents, ils sont donc tous très jeunes, et en plus de devenir orphelins par la force des choses dirons-nous, ils sont entraînés à devenir des soldats, à tenir des armes et à tuer pour survivre. Ce qui à la fois touchant et méchamment flippant. Tous vont découvrir qu’à présent il sera difficile de dissocier le vrai du faux et de reconnaître ses amis et ses ennemis.

Le récit est partagé entre les points de vue de Cassie, l’héroïne du roman, Zombie, Evan et Sammy. Les personnages principaux se divisent la parole afin que nous, lecteurs, puissions voir l’histoire sous plusieurs angles. Et ainsi, pouvoir suivre les avancées, les découvertes, les révélations de chaque personnage puisqu’ils sont séparés pendant la majeure partie du roman. Cela nous évite aussi de nous lasser de l’intrigue ou bien des personnages : j’aime la diversité.

Nous avons ici des personnages féminins comme je les aime, avec un fort caractère, du courage, traits fort utiles pour survivre dans de telles conditions, et chose incroyablement satisfaisante, aucun n’est niais à s’en arracher les yeux. Je pense donc à Cassie, Teacup et Ringer, un personnage intéressant sur qui j’ai hâte d’en savoir plus. Le style d’écriture de l’auteur est entraînant, le rythme soutenu, il s’agit donc d’un sans-faute pour moi.  

En bref, La 5ème vague est un très bon roman dans le genre dystopie et SF, à lire si ce n’est pas déjà fait.

Note : 9/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×