Créer un site internet

La Lettre à Emilie - René Barral

L'avis de Cloclo3942

La lettre à Emilie

Résumé :

Nous sommes en 1935, à la veille du Front populaire. Martial et Émilie vivent très petitement au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Lui est tâcheron, elle femme au foyer. Ils vivent dans une maison misérable avec leur fils, Julien. Ils ont fait ce choix parce qu'Émilie n'a pas voulu être bru chez ses beaux-parents, condition très difficile à l'époque. Ils sont nés tous deux dans le même hameau et sont allés à l'école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis de se marier depuis toujours. Leur amour est total et ils ont envie de tenter leur chance à la ville dont Émilie rêve depuis longtemps, afin d'essayer de vivre une existence meilleure. Par chance, Martial a fait son service militaire à Carpiagne, à côté de Marseille où il s'est fait un ami marseillais, Lucien qui est cheminot, responsable syndical. Malgré la crise qui s'aggrave, ce copain de régiment peut fournir un emploi à Martial et ils décident de tenter leur chance. Mais il ne s'agit que d'un remplacement. Au bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés commencent.

Informations :

19,90 €

11 Octobre 2018

978-2-8129-2383-8

L'avis de Cloclo3942 :

Tout d’abord, merci à De Borée Edition pour ce Service Presse. Et un grand merci à l’auteur, ainsi qu’à la maison d’Edition de m’avoir envoyé cet exemplaire dédicacé. Rien ne peut faire plus plaisir à une chroniqueuse que de lui envoyer un Service Presse dédicacé. Merci.

Dès la réception du livre, je me suis mise à le lire. J’ai mis un petit peu de temps, à cause des vacances, des cours, des livres à lire pour la fac… enfin bon, me voilà maintenant à vos côtés pour faire cette chronique.

Cette histoire commence en Octobre 1935 avec un amour passionné entre deux jeunes gens. Emilie et Martial.

On plonge dans la tête de nos deux personnages, et on s’attache. Ils sont puissants, forts, déterminés. Ce sont de belles personnes qui ne font qu’essayer de vivre tous les deux, cet amour qui les rends si beaux et qui rend leur histoire si magique.

Dans cet amour si puissant, je me suis un peu retrouvée. J’ai beaucoup aimé cette passion entre les deux personnages. C’est vraiment très bien écrit.

Bien sûr, la vie n’est pas de leur côté, et à chaque fois qu’ils essaient d’être ensemble, il se passe quelque chose qui les en empêche.

L’auteur possède une douce plume, un peu trop descriptive, mais qui est quand même fortement agréable.

C’est un gros roman qui vous occupera durant plusieurs soirées, mais on veut vraiment savoir ce qui se passe, alors si vous aimez les romances réalistes, je vous le conseille.

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×