La nouvelle dame aux camélias - Renaud Duval

La nouvelle dame aux camélias - Renaud Duval

Résultat de recherche d'images pour "la nouvelle dame aux camelias"

Résumé:

La nouvelle dame aux camélias est une invitation au voyage, dans l’intemporel des sentiments. On a tous envie de vivre des histoires d’amours, des passions abyssales comme celle-ci. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous l’émotion que j’ai ressentie, en transposant cette histoire à notre époque, dans un univers visuel unique. Un conte moderne qui vous fera rêver et vivre «La nouvelle dame aux Camélias».
Qui n’a jamais rêvé d’amour ? Se laisser porter par cette flamme qui brûle en chacun de nous.
Julien, étudiant brillant, artiste, vient d’arriver à Paris pour y intégrer l’Ecole des Beaux-arts. Il se laisse entraîner par Maxence, un ami d’enfance, dans l’une des soirées les plus prisées de la capitale, où il va croiser le regard de Camille, magnifique jeune fille qui s’étourdit dans une vie de luxe et de fêtes grâce aux revenus que lui assurent ses nombreux amants.
Julien va tomber instantanément amoureux de Camille, faisant basculer sa vie et son destin à jamais. Mais à quel prix…

L'avis de Evalya:

Tout d'abord un grand merçi à Monsieur Renaud Duval, pour son gentil geste, la dédicace du livre mais aussi la générosité de  nous permettre à mes amies bloggueuses et moi même, de pouvoir chacune faire la chronique de ce superbe roman! Il n'y a pas beaucoup de pages mais l'histoire est trés intense, trés prenante!!! Donc amis lecteurs, jetez vous dessus car vous n'avez pas d'excuse lol je veux dire par là que le roman est court et est trés vite lu ;-)

N'ayant jamais lu l'oeuvre d'Alexandre Dumas fils, je ne pourrais pas faire de comparaisons ou de différences entre les deux oeuvres, mais ceci n'est pas important puisque l'on parle içi de cette nouvelle version , moderne, que j'ai dévoré, adoré!!! Je me suis quand même montrée curieuse et suis allée un peu voir les patronymes etc des personnages de l'autre roman, et l'on voit par exemple Marguerite et Camille avoir le même nom, ainsi qu'Armand et Julien mais egalement celui de l'auteur ;-), bref les prénoms apparaissent du coup modernisés peut être?

En tout cas, quand j'ai commencé à lire "la nouvelle dame aux camélias", je ne l'ai plus laché!! Je voulais savoir comment cette histoire allée se terminer même si dés le départ, et j'ai trouvé cela un peu dommage, nous , lecteurs apprenons que l'un des personnage principaux va avoir un destin tragique...

Je me suis trés vite attachée à eux, éprouvant leurs émotions, leurs sentiments... Camille, on le saura plus tard, aura eu une enfance difficile et je me dis que c'est trop injuste, par amour elle aura fait des sacrifices qui finalement auront été vains, mais elle aura quand même  eu le privilege de vivre de grands moments avec son amoureux... Julien aura été l'amour de sa vie, notons que pour ce dernier, il se passera également la même chose, il aura fait d'énormes sacrifices pour sa belle...

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Renaud Duval, le fait de vivre alternativement les événements avec nos jeunes héros, leur ressenti, leurs attentes, leurs espoirs, leur amour... Pour moi ce roman est un coup de coeur!!! N'hésitez pas à l'acquérir, vous ne serez pas déçus!!!

Note: 10/10

 

L'avis de Cloclo3942 :

Comme Evalya, je vous remercie monsieur Duval, en effet, grâce à vous, vous allez être notre première lecture commune et c'est un grand plaisir de devoir chroniquer votre roman car il est génial. Vraiment, merci. C'est aussi un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment ressenti beaucoup de choses avec ce roman qui nous transporte vaiment autre part. Nous allons dans un autre monde, jusqu'ici pas découvert et j'ai vraiment aimé. De plus, vous avez une façon d'écrire vraiment surprenante et addictive, avec toutes les dates et lieux au début de chaque chapitre, en tant que lecteur on se sent plus inclu dans le roman.

Comme Evalya je n'ai jamais lu l'oeuvre originale, donc je n'ai vraiment aucun point de comparaison, mais si vous, cher lecteur, vous connaissez la vraie oeuvre, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en nous l'expliquant et en nous disant si vous l'avez aimé ou pas. Honte sur moi car je n'ai pas été chercher plus d'informations sur ce roman original d'Alexandre Dumas. Mais merci Evalya de l'avoir fait.

Bon, parlons un peu du roman vraiment extraordinaire. Pour moi, il devrait être vraiment reconnu, Camille est vraiment une jeune femme éblouissante et malgré la vie qu'elle doit mener pour survivre, pousser par ses amis, sa famille... Elle va leur résister et montrer à l'homme qu'elle aime, qu'elle ne le laissera pas seul. Quitte à briser sa vie, elle restera avec lui. En tant que grande romantique j'ai vraiment adoré ces personnages, auquels on s'attache très vite. Nous avons une jeune femme détruite par son passé et sa vie actuelle qui va changer pour un homme qui n'a pas beaucoup de choses à lui donner hormis un amour eternel.

J'ai été très touchée par cette fin et je vais vous avouer que j'ai même versé une petite larme. Quand tout est contre nous on se rend compte que rien n'est facile, mais au final on obtient toujours un dernier souhait, une dernière chance. L'amour est une très belle chose que Camille devait vraiment vivre. Au dbéut vous aller voir une jeune femme ne croyant pas à l'amour, mais après avoir connu un peu plus son âme soeur, elle va se rendre compte que chacun sur cette planète à une moitié qui l'attend.

Je vous conseille de prendre un mouchoir pour lire ce roman, il est tellement émouvant. Et comme Evalya, je vous conseille de l'acheter, sincèrement, vous n'allez rien perdre, il est vraiment fantastique. Un coup de coeur pour moi également.

 

Ma note : 10/10

 

Passages que j'ai aimés :

{-Je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai toujours cru en l'amour, mais la réalité est plus complexe que nos envies. J'aspire à mieux, malheureusement il est trop tard pour changer de vie. Je ne souhaite pas lui faire de mal, il peut vivre une belle histoire d'amour avec quelqu'un de mieux que moi.

- Mon dieur, Madame, ne soyez pas si perssimiste et laissez-vous une chance d'être aimée}

{Je veux que personne ne te fassse du mal. Ou ne t'oblige à faire quelque chose que tu ne voudrais pas. Personne...}

 

{Excuse-moi, mais je t'aime trop. Je suis jaloux. Je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Accepte de prendre la clé de mon studio, tu pourrais m'y rejoindre, quitter ctte vie... JE n'ai pas tout ce faste, mais simplement mon amour à t'offrir}

 

{-La vie est un rêve éveillé avec toi, j'ai hâte de partager ces instants, dit-il d'un regard amoureux et surpris. Camille...

-Oui...

- Je ne sais plus quoi te dire, mis à part que je t'aime.

Il prend conscience de l'amour qu'il porte à Camille, amour qu'il vit pour la première fois}

 

Et beaucoup d'autres m'ont plû mais je ne peux pas tout vous mettre.

 

L'avis de Est22:

De même que les autres bloggueuses, je remercie l’auteur Renaud Duval, de nous avoir gentiment fait partagé son livre et surtout de nous l’avoir dédicacé.

Le roman est écrit à la manière d’un scénario de film, à la troisième personne et avec les dates et lieux à chaque début de chapitres. Personnellement, je trouve que cela nous éloigne plus qu’autre chose des personnages et de l’action.

Il s’agit d’un roman inspiré de l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, La dame aux Camélias. Roman, que je n’ai malheureusement jamais lu. C’est dommage car il me parait intéressant de comparer ces deux romans.

L’intrigue est relativement simple, on a Camille une jeune femme entretenue par divers amants et vivant dans le luxe ainsi que Julien, un jeune étudiant en art qui vient d’emménager à Paris. En bref, deux jeunes gens que tout oppose et vivant dans deux mondes différents. Leur relation est donc pleine de complications et de rebondissements : Camille refuse de renoncer à ses amants et à l’existence luxueuse et frivole qu’ils lui offrent - même si elle y sera contrainte. Et Julien comme l’homme naïf et amoureux qu’il est, est prêt à faire tous les sacrifices pour rester avec la femme qu’il aime. En vain, puisqu’un destin tragique attend l’un d’entre eux. De plus, plusieurs protagonistes s’évertuent à mettre des bâtons dans les roues à nos deux personnages principaux.

La plume de l’auteur est agréable, légère. Ce roman aurait toutefois mérité un petit approfondissement dans l’expressions des sentiments, des émotions et du ressenti des différents personnages. Par exemple, on peut relever à plusieurs reprises l’expression « il/elle est heureux/se ». Ce qui pour moi, n’est pas très profond.

C’est une lecture plutôt sympathique, toutefois, je n’ai pas réellement été touchée par ce roman, même la fin ne m’a pas particulièrement émue. Les mouchoirs ne sont donc indispensables que si vous êtes une personne très sensible.  

En bref, un roman agréable à lire qui vous fait passer un bon moment.

 

Note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×