Créer un site internet

La nuit des vendanges - Alain Delage

Résumé :

 

Depuis qu'il est veuf, Corentin partage sa vie entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives au village. Lors d'une soirée, il rencontre Carmen, nouvelle arrivée au village. Ces deux-là tombent vite amoureux, mais quand Carmen expose son projet à Corentin, elle n'a pas son soutien : pourquoi s'intéresse-elle à la généalogie du village ? Corentin sent le danger de lourds secrets enfouis, sans se douter qu'il en sera le principal intéressé…

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci aux Editions De Borée pour ce service presse.

 

Comment une belle idée d'arbre généalogique peut semer la zizanie dans un village ? Il suffit qu'une belle retraitée espagnole décide de s'amuser à identifier les origines de la population d'un village du Languedoc, pour que tout parte à vau-l'eau. Quelles vieilles histoires de famille va-t-elle déterrer ? Et qui va en subir les conséquences ?

 

Alors qu'au milieu de tout cela, Corentin le viticulteur lui va tomber amoureux… de la belle espagnole évidemment !

 

Il y a un petit côté vaudevillesque dans cette histoire, même si sur le fond certaines histoires ont fait souffrir dans le passé et pourraient encore le faire aujourd'hui.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages, Corentin et sa manie de se parler tout haut, le Maire et son bagou, les membres de l'association du Téléthon et leur humour, le papa de Corentin et sa tendresse, la belle campagne du Languedoc et enfin le vin : présent comme un fil rouge tout du long de cette histoire.

 

C'est un roman très agréable, écrit d'une plume enjouée et qui sent bon les réunions de famille.

A lire sans hésiter.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×