Créer un site internet

La princesse au visage de nuit - David Bry

 

L'avis de Danilomzb :

 

Hugo revient dans le village de son enfance, pour l’enterrement de ses parents victimes d’un accident de la route. Il a fui ce village depuis 20 ans, et là, au milieu de la forêt, les souvenirs tentent de percer, alors que les lucioles brillent, des voix se font entendre, une silhouette apparaît dans l’ombre… Pourquoi le passé lui échappe ? Que s’est-il passé dans la forêt au solstice d’été quand il n’était qu’un enfant ? Que sont devenus ses amis ?

 

J’adore le personnage de Hugo, je le trouve sensible, introverti et drôle, son sens de l’amitié est profond et s’il doit affronter des monstres pour connaître enfin la vérité et bien qu’ils viennent !

Anne est une femme réservée, gendarme, elle a choisi la loi pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur il y a 20 ans. Cette quête va remettre en question beaucoup de choses.

 

Dans mon avis sur son livre Le chant des géants, j’ai comparé David Bry au joueur de flûte de Hamelin, pas pour le parallèle avec la cupidité, mais pour cette capacité à nous mener par le bout du nez là où il le veut. Honnêtement son histoire est pleine de cruauté, sous couvert de personnages fantastiques, il y a mis les pires des criminels : la sorcière malfaisante, un ogre terrifiant, des harceleurs, des adultes cupides… Face à eux : l’innocence des enfants, alors il y va franco et tire à tout va sur nos pires cauchemars.

C’est moche… et j’adore ! Il se dégage de sa plume une poésie envoûtante. Les valeurs prônées sont l’amitié avant tout, et l’amour fraternel. Il établit un parallèle entre les amis d’enfance et les amis d’adulte pour nous rappeler qu’il ne faut pas passer à côté de ceux qu’on aime, les écouter, les entendre, les soutenir et les défendre.

Enfin le personnage principal : la princesse au visage de nuit, ombre parmi les ombres, vous la chercherez tout au long de ce livre et vous trouverez… un récit étonnant, partagé entre réalité, rêve mélancolique, enquête fantastique et toujours le même talent de l’auteur (en plus le livre papier est beau mais maintenant je vais stresser si je vois deux branches croisées sur mon passage…)

 

En bref, qu’attendez-vous pour lire du David Bry ? Cette histoire, façon conte de notre enfance revisité, est ma troisième lecture de cet auteur et mon troisième coup de cœur <3

 

 

 

Résumé :

 

Un conte fantastique à l'ambiance envoûtante

Vingt ans qu'Hugo n'a pas remis les pieds dans son village natal, coincé entre un bois sombre et une large rivière. Le décès soudain de ses parents l'y oblige pourtant, et le jeune homme constate que rien ou presque n'a changé. La sorcière hante toujours le cimetière, l'ogre s'est reclus dans sa maisonnée, et l'ombre derrière la fenêtre du château veille, fidèle à son poste.

 

Vingt ans qu'Hugo tâche d'oublier son enfance meurtrie, les pleurs étouffés et la disparition de ses amis. Mais quand le vent chuchote des prénoms à l'oreille, que des jouets perdus refont surface, que des lucioles dansent au milieu du brouillard, peut-être est-il temps d'affronter les peurs enfantines et de retrouver le souvenir de cette nuit d'orage où la princesse au visage de nuit a déchiré le voile de la réalité.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam