Le cabanon à l'étoile - Hélène Legrais

Cabanon

 

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour ce service presse.

Dans les années 60, Estelle vie de son art avec légèreté et beaucoup de détachement des biens de la société de consommation. C’est l’été, et elle part se réfugier au bord de la mer dans un cabanon avec vue sur le Canigou. Une communauté vie autour d’elle, dans cette langue de terrain dont l’occupation risque la remise en question par les promoteurs. Pour l’heure, elle va recueillir une jeune femme : Cassiopée, visiblement fugueuse et paumée…

Estelle est une femme libre, pas d’enfant, un amant à mi-temps, l'amoureux de toujours qu’elle partage de sa propre volonté. Elle est le mouton noir d’une famille bourgeoise traditionnelle, mais si elle l’a mal vécu peut-être cela changera-t-il, grâce à l’arrivée de Cassiopée.

Celle-ci est assez mystérieuse, libérée elle vole d’homme en homme sans attache, elle se révèlera peu à peu, désireuse de vivre l’aventure, mais peut-on voyager sans quitter la région ?

Et puis il y a la communauté des paillotes, avec ses personnages hauts en couleur, solidaires quand il le faut et conscients de vivre dans un endroit d’exception des moments de bonheur insolites.

Ce livre parle de liberté, de choix, de petits bonheurs loin de nos contingences numériques, cela rappelle à ma génération qu’il faisait bon vivre ces moments en apnée et en famille. Je ne prétends pas que c’était mieux avant, mais qu’est-ce que c’était bien quand même.

L’écriture d’Helene Legrais n’est pas nostalgique, elle est douce et pleine de vie, et elle m’a fait me sentir en parenthèse au soleil. Alors faites une pause dans son cabanon du Bourdigou, croyez-moi c’est essentiel.

Résumé :

L’été est là. Au volant de sa Deudeuche, Estelle, artiste-peintre désargentée et bohème, part rejoindre son cabanon du Bourdigou, un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bricolées qui fleurissent sur le littoral catalan en ce début des années 1960.

Elle prend en stop une toute jeune fille partie à l’aventure, qui dit s’appeler Cassiopée. Estelle n’est pas dupe mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillotte.

D’une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres, sa sensualité ardente choquent, au point qu’Estelle doit plusieurs fois prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l’effrayer.

Que fuit Cassiopée ? Pourquoi a-t-elle quitté les siens ? Sans rien brusquer, Estelle va percer à jour son bouleversant secret…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam