Le candidat - Jean-Luc Espinasse

Le candidat - Jean-luc Espinasse

Afficher l'image d'origine3

 

 

Résumé :

 

 

Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.

Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement.

Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.

Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.

Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable...

 

 

Infos :

 

 

Editeur : IS edition

Date de sortie : 30/04/2016

Prix de vente constaté : 4.99€ en format numérique, 14€ en format broché

 

 

L’avis de Karinette2313 :

 

 

Merci à Jean-luc Espinasse pour ce service presse.

J’ai longtemps été une grande amatrice de policier et romans à suspense. J’avais perdu ce plaisir au fil des lectures. Mais ce roman, m’a réconcilié avec mes premiers amours littéraires. J’ai simplement dévoré ces 156 pages en quelques heures.

La couverture reflète à elle seule, l’ambiance et le cadre spatio-temporel que l’auteur décrit dans cette histoire.

Le style de l’auteur est construit et riche. Le roman oscille entre vocabulaire familier et connaissances pointues, ce qui le rend ce roman accessible à tous et enrichissant.  La trame est cohérente et réaliste. Et le dénouement est loin de ce que j’imaginais. J’ai vraiment été saisie et emportée dans les écrits de Jean-luc Espinasse.

J’ai apprécié le point de vue interne des deux personnages principaux. Cette approche du roman donne un souffle nouveau au genre. Il nous est plus facile de cerner les personnages et leurs intentions/, de ressentir une sincère empathie face aux épreuves qu’ils traversent.

J’ai également apprécié les retours en arrière qui viennent agrémenter le récit. Ils nous permettent de mettre en lumière certaines zones d’ombres.

Le héros principal, Mike Birke, un homme fou de chagrin et assoiffé de vengeance, devient ravisseur de l’équipe qui a causé sa chute l’année précédente lors d’un jeu télé. Il souhaite montrer le vrai visage de ceux qui sont dans la lumière.

 

Le second protagoniste, Gi Gi, présentateur vedette du jeu télé, avec un besoin viscéral de gloire et de reconnaissance, imbus et sûr de lui, devient le temps de son enlèvement, le candidat. Il devra choisir entre sa vie ou celle de ses collègues.

 

Mais le fou, le déséquilibré, le manipulateur, le sociopathe est-il vraiment celui que l’on croit ? Le plan de Mike se réalisera-t-il sans encombre ? Le sacrifice moral et humain apportera-t-il le soulagement tant espéré ?

 

Je vous invite vivement à découvrir ce roman.

 

Ma note : 9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×