Le choix des apparences - Martine Delomme

Le Choix des apparences par [DELOMME, Martine]

 

Résumé :

Camille est une brillante avocate toulousaine spécialisée dans les divorces, à qui tout réussit ou presque... Un drame doublé d'un terrible sentiment de culpabilité fait basculer son univers et ses certitudes. Elle part se ressourcer à Douarnenez, berceau de sa famille. Là, elle va affronter les ombres de son passé. Et renaître, enfin ?

L’avis de Danilomzb :

Merci aux éditions des Presses de la Cité et à Netgalley pour ce service presse.

Camille a une belle carrière d’avocate, une réputation de « tueuse » dans son métier, une vie de couple sereine avec son compagnon et les deux enfants de celui-ci et pourtant un jour, elle va s’écrouler.

On peut mettre ça sur le compte de cet événement dramatique qui s’est déroulé après un procès qu’elle a gagné, mais ce n’est pas la seule raison. Alors elle partira se réfugier dans la ville de son enfance en Bretagne pour faire le point et repartir à zéro, mais encore faut-il régler tout ce qu’elle cache.

L’auteure est forcément une amoureuse de la Bretagne, comment pourrait-il en être autrement alors qu’elle sait si bien nous décrire les charmes de Douarnenez et de ses environs ? La région et son attachement sont présents dans tout son livre.

La vie de Camille bascule et on va la voir renaître lentement et s’ouvrir enfin aux autres, elle est plus forte qu’elle ne le croit, elle m’a touchée, même si au début elle n’est pas des plus sympathique.

La plume de l’auteur nous livre des personnages intéressants à l’image de Vincent qui saura se battre contre ses fantômes pour tenter d’aimer à nouveau.

C’est une histoire de renaissance, revenir aux sources pour comprendre à quel moment on a pris le mauvais chemin et reprendre la bonne route, celle qui rend heureux. Une pointe d’intrigue donne du rythme à la lecture, j’ai beaucoup aimé.

Ma note : 8/10

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×