Créer un site internet

Le choix du roi - Solène Bauché

 

Résumé :

Royaume des Francs, 792. L'heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d'un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours.

Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c'est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu…

Un récit d'aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l'Histoire se mêle à l'Imaginaire.

L'avis de Danilomzb :

La première partie de ce roman est consacrée à l'histoire de celui qui se prénomme encore Charles, le fils ainé de Pépin le Bref, il deviendra Charlemagne. De son enfance à la mort de son père, on voit se profiler un personnage ambitieux qui n'hésitera pas à sacrifier son entourage à sa soif de pouvoir et à sa foi profonde.

Un homme complexe qui cède à ses passions, enchainant les mariages, les concubinages, les maîtresses, beaucoup de femmes. De ces unions sont nés beaucoup d'enfants dont certains, rejetés et mis à l'écart, auront bien du mal à trouver l'amour du père.

De la vie de cet illustre roi devenu empereur, Solène Bauché tire un roman riche. Si son imagination a ajouté une sœur à Pepin le Bossu et de la magie dans leur vie, elle dessine  la réalité de la vie des femmes à cette époque, le pouvoir indécent des hommes sur le destin de leurs filles, leurs sœurs, leurs épouses, leurs mères.

Un peu troublée au début du livre : je ne savais pas si c'était un écrit imaginaire ou une biographie historique, je suis vite tombée sous le charme de sa plume directe et sans concession, l'histoire est rude, l'amour souvent éphémère mais le récit reste passionnant.

Ma note : 8.5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire