Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths

Résumé :

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "... 

L’avis de Danilomzb :

Merci aux éditions Hugo Thriller et à Netgalley pour ce service presse.

Claire est divorcée, elle élève sa fille Georgia dans la campagne, éloignée de Londres. Elle enseigne l’anglais dans le collège de Talgarth où se trouve le manoir où vivait un écrivain obscur R.M. Holland auteur d’une nouvelle tragique et mystérieuse : L’inconnu.

Quand une de ses collègues et amie enseignante Ella est découverte assassinée, elle va se retrouver plongée dans une série de drames qui semblent tourner autour d’elle.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, l’auteure a réussi à m’entraîner dans une atmosphère d'Angleterre victorienne tout en restant ancrée dans notre époque sans que cela ne soit en opposition.

L’idée d’alterner les avis de 3 personnages : Claire l’enseignante, Georgia sa fille adolescente et enfin Harbinder l’enquêtrice, le tout entremêlé d’extraits de la nouvelle de R.M.Holland, permet de donner du ressort à l’histoire et de maintenir l’intrigue.

Là où j’ai un peu bloqué c’est sur la personnalité des narrateurs : Claire me laisse l’impression d’une personne guindée, froide et limite snob qui porte un regard particulièrement moralisateur sur les autres et pour le moins indécise.

Georgia est une adolescente classique : téléphone, internet, petits copains… mais verse dans une espèce de pseudo magie sous l’égide d’une vieille hippie qui parle comme un yogi !!

Harbinder elle est le personnage qui me semble le plus fin et dotée d’un humour sarcastique sympathique.

Mais alors la fin… là je n’ai pas tout compris, comme dans tout bon polar j’ai soupçonné à peu près tout le monde mais vraiment pas ce personnage-là ! Vous allez alors me dire que c’est réussi, oui mais je suis dubitative sur ce choix. Peut-être comprendrez-vous mon point de vue à la lecture de cette révélation sur laquelle je ne peux dire plus sans vous dévoiler l’intrigue.

Le résumé de mon avis : ambiance top, écriture parfaite, personnages bof et dénouement bizarre. Voilà il n’en reste pas moins que la recette du polar a été respectée.

Ma note : 7,5/10

 

 

L'Avis d'Evalya :

Merci aux éditions Hugo roman pour ce service presse.

La quatrième de couverture ainsi que la couverture m'ont donné envie, en plus les thrillers j'adore...

Je me suis donc lancée...

La plume est fluide, l'intrigue très bien ficelée, le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final, et quelle fin !

Les personnages sont mystérieux, je me suis posée un tas de questions sur l'un, sur l'autre, mais plus encore sur Claire

Cassidy.

Personnage principal du roman qui essaie de démêler la vraie vie et la littérature, car elle adore lire, et est professeur

d'anglais...

Claire écrit un livre sur un personnage qui a vécu à l'endroit où elle travaille, mais quand on découvre un cadavre, avec une

citation de la nouvelle que celle ci lit, trouvée pas loin du corps...

Tout se mélange, cette dernière est-elle la coupable ?

J'ai fini le roman, très bien écrit etc, avec du suspense, des questionnements tout au long de l'histoire, cependant je n'ai pas

adhéré plus que cela...

Je me dis qu'il en faut pour tous les goûts, lisez le, vous m'en direz des nouvelles.

 

 

Ma Note: 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire