Créer un site internet

Le maître d'hôtel de Matignon - Gilles Boyer

 

Résumé :

30 années de bons et loyaux services comme Maître d’hôtel à Matignon, c’est le résumé de la vie de Claude.

A travers son témoignage nous découvrons les coulisses de la résidence du Premier Ministre.

L’avis de Danilomzb :

Merci aux éditions JC Lattès et à l’auteur pour cette belle lecture.

Claude, à peine débarqué du navire où il officiait auprès du « pacha », se voit offrir une place de Maître d’hôtel à Matignon. Tout au long de sa carrière sur place, il verra défiler 13 « pachas » comme il les appelle, 1 femme et 12 hommes.

C’est avec beaucoup de tendresse qu’il nous raconte son travail, nous parle de ces Premiers ministres qu’il va aider, soutenir en veillant sur leur bien-être et souvent également sur celui de leurs proches. Jamais dans la critique mais conscient de la difficulté de leur mission.

L’auteur a su nous rapporter fidèlement et avec beaucoup d’anecdotes (et peu importe ce qui est vrai ou pas…) l’ambiance et l’envers du décor.

Derrière la scène gouvernementale, du personnel œuvre et restera pour continuer avec les acteurs suivants, gardant la couleur de leurs votes pour eux. On ne parle pas de politique on parle d’humains car c’est aux hommes et femmes que Claude a dédié son temps et son énergie.

J’ai adoré ! C’est simple, tendre, drôle jamais dans la caricature même pour évoquer les moments les plus difficiles. Et pour moi (avec des parents qui travaillaient à … Matignon) c'est particulièrement touchant de voir avec quelle justesse cet endroit si particulier est raconté.

Merci à Gilles Boyer d’avoir mis à l’honneur toutes ces « petites mains » qui dans l’ombre sont souvent oubliées.

Je tiens vraiment à dire à quel point j’ai apprécié cette histoire, je la recommande.

Ma note : 9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×