Créer un site internet

Le nid - Fred Nerrière

Le nid par [Fred Nerrière]

Résumé :

 

Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?

La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.

Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement...

Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.

Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !

 

 

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux éditions Alter Real notre partenaire pour ce service presse.

 

Simon Lafarge est envoyé aider la gendarmerie à enquêter sur un enfant retrouvé mort, dans des circonstances qui semblent identiques à un autre décès, 30 ans auparavant. A cette époque, Simon Lafarge habitait la ville concernée et étudiait à l'école Sainte Colombe. Le voilà qui replonge dans son passé bien malgré lui…

 

C'est un drôle de mystère que nous décrit là Fred Nerrière, dans une atmosphère qui mêle le passé de son héros et l'enquête de nos jours, le tout baignant dans un certain mysticisme. Difficile de savoir ce qui se cache derrière les murs de l'abbaye, les prêtres se sont éloignés du côté éducatif et la plupart ont quitté les lieux où sont décédés. Qui a tué Lucas ? Est-ce le même meurtrier qu'il y a 30 ans pour Louis ? Et surtout pourquoi ?

 

L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance des petites villes de province, là où la religion et ses représentants gardent encore une influence sur la population. La politique du clergé reste encore de se taire, de couvrir les exactions du passé et d'à peine évoquer celles du présent.

 

L'écriture de l'auteur colle parfaitement au sujet, son héros est un peu bancal et il va devoir s'imposer devant la capitaine de gendarmerie responsable sur place. Curieuse personnalité que ce Simon Lafarge, avec lui l'auteur évoquera la difficulté de grandir dans une petite ville quand on est différent.

 

C'est un polar à la française, sans course poursuite ni fusillades, avec un parfum de province catholique. Cependant ne vous faites pas avoir, le mal est bien là, caché, sournois, sordide… Et franchement pas où je l'avais imaginé. Une lecture agréable, un auteur à suivre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire