Le temps des exigences - Jean-Michel Sieklucki

L'avis de Cloclo3942

Couverture du livre : Le temps des exigences

Résumé :

« Ainsi vivait cette petite fourmilière, reflet de la société des hommes. Le pire et le meilleur s’y côtoyaient. Avec ses règles, ses valeurs, sa morale, ses maîtres et ses valets, ses lions et ses moutons. Et toujours, comme dehors, la même volonté d’écraser les autres à la moindre occasion. On dit souvent que la prison est l’école du crime. Je crois surtout, au moins pour les surveillants, que c’est une école de la vie. Un fabuleux laboratoire où peuvent s’examiner tout à loisir les diverses facettes de la nature humaine. Les plus sombres comme les plus lumineuses. Où l’on s’aperçoit que, mis en communauté, l’homme n’a de cesse de recréer les règles qui l’ont fait exclure de la société. Hiérarchisation systématique des rapports humains, intolérance à l’égard de ceux qui ont le tort d’être différents... Ils n’ont plus la liberté, ils rejettent avec force l’égalité, beaucoup ignorent la fraternité. Mais ils vivent dans les prisons de la République ! »

Après La chute d’Adrien Jean-Michel Sieklucki aborde à nouveau la vie carcérale, qu’il observe cette fois-ci par les yeux d’un jeune surveillant. Ce roman palpitant et débordant d’humanité met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les membres de l’administration pénitentiaire pour mener une vie normale.

Informations : 

Editeur : Marivole

Date de parution : mars 2019

Collection : Romans

EAN : 978-2365754613

ISBN : 2365754619

Prix : 19€

Mon Avis :

Je tiens à remercier Marivole pou ce Service Presse.

Ce livre sort de l’ordinaire. Il nous ouvre les portes sur le monde pénitentiaire dont je ne connaissais rien. J’ai appris énormément : comment devient-on surveillant, comment cela se passe dans le pénitencier, comment sont les relations entre les prisonniers…

C’est une œuvre des plus intéressantes.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, mais une fois qu’on entre dans la tête de Grégoire, et que l’on vit avec lui toutes ces aventures, on a envie de savoir tout ce qui va se passer.

Dans le tout premier chapitre, Grégoire se fait tendre un piège par des ravisseurs qui vont l’utiliser pendant tout le livre, jusqu’à le tabasser. Mais cette situation va-t-elle s’arranger ?

Et Grégoire, qui est un homme plutôt solitaire, dont le père est désintéressé de tout, va-t-il trouver l’amour ? Va-t-il réussir à s’épanouir ?

Je vous conseille vraiment ce livre, il est différent et apporte une connaissance immense en plus de vous faire vivre une histoire intéressante.

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×