Le Voyage de Nina - Frédérique Deghelt

Résumé : 

Elle s'appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez des grands-parents qu'elle ne connaissait pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...

 

Informations : 

Éditeur : Le Livre de Poche (28 mai 2014)

Langue : Français

Broché : 264 pages

ISBN-10 : 2253179493

ISBN-13 : 978-2253179498

Poids de l'article : 299 g

Dimensions : 13 x 2 x 20 cm

 

L'avis de Cloclo3942 : 

Quand j’ai commencé ce livre, je voulais quelque chose qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. Ce fut le cas, mais je ne m’attendais pas à un livre si enfantin.

Dans cette histoire nous plongeons directement avec Nina qui s’enfuie après la mort de ses parents. J’ai lu les premières pages en me disant que cette fugue n’était que le commencement d’une belle histoire, mais je fus très déçue quand je m’aperçue que non, la fugue est pendant toute l’histoire et c’est donc très redondant. Même si de nouveaux personnages apparaissent pour faire légèrement évoluer la situation, j’ai trouvé ce livre plutôt ennuyant.

Je pense que c’est un livre destiné aux 10-16 ans, mais c’est indiqué nulle part et j’ai trouvé cela très dommage. Mais je suis tout de même allé jusqu’au bout car il m’arrive régulièrement de lire ce type de livre et d’en tirer de belles leçons, malheureusement, ici ce ne fut pas le cas.

Nina est un personnage déterminé qui ira jusqu’au bout de ce qu’elle croit être bien. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, ce qui a rajouté peut-être une barrière à ma lecture.

J’avais beaucoup entendu parler de l’auteur et de sa plume, et là-dessus, je n’ai pas vraiment accroché. Peut-être n’est-ce pas le meilleur ouvrage qu’il ait écrit.

Quoi qu’il en soit, ce livre ne m’a pas conquise, mais cela ne veut pas dire qu’il ne saura pas vous charmer. Si vous aimez les histoires d’adolescents en recherche d’eux-mêmes après un grave accident, cela peut parfaitement vous plaire.

Petit mot final pour la couverture, que je trouve simple mais tellement efficace, elle est belle et représente parfaitement le livre. C’est d’ailleurs elle qui a attiré mon regard et qui m’a fait l’acheter.

Belle lecture à vous

 

Ma note : 6/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×