Lenny T2 : Apprendre - Karyn Adler & Loïs Smes

Lenny - Apprendre: Tome 2 par [Karyn Adler, Loïs Smes, Kyrrõ  éditions]

 

 

Résumé :

 

S'aimer, c'est tout et rien. C'est le début et la fin. Mais est-ce suffisant lorsque tout est à construire ? Comment tracer les contours d'une relation imprévue quand ce que l'on connaissait de vous part en fumée ? Avoir tout à créer, c'est avoir tout à perdre.

 

Garder espoir en l'avenir n'empêche pas d'être prisonnier de son présent, d'être rattrapé par son passé.

 

Il faut trouver le chemin. Apprendre.

 

Je m'appelle Lenny, je suis un homme transgenre et ceci est mon histoire.

Une histoire d'amour.

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Dans ce deuxième tome on retrouve Manël et Lenny qui entament la transition de Lenny « ce garçon prisonnier d’un malentendu génétique ». C’est vrai que les auteures auraient pu se contenter d’un premier tome qui finit sur le couple qu’ils deviennent, mais un couple ce n’est pas seulement deux personnes qui vivent ensemble, c’est une histoire d’amour qui se confronte à la réalité, et celle de Lenny est difficile.

 

Dans mon avis précédent, je ne vous ai pas beaucoup parlé des personnages, il est temps de s’y attarder. Dans les amis, il y a celles qui sont à la base de leur rencontre : Sapho, meilleure amie de Lenny, actrice en devenir qui ignore tout du passé de sa colocataire, Lucie, meilleure amie de Manël, étudiante en médecine. Elles vont devenir un couple ce soir-là, elles sont drôles, un peu folles, libres et seront un soutien indéfectible.

 

Puis il y Jaden, le frère de Manël, stéréotype du dragueur tous azimuts, coach sportif et extrêmement protecteur avec sa sœur.

 

Enfin il y a Gab, le voisin philosophe/humoriste du quotidien, hédoniste devant l’éternel, provocant mais pas provocateur, il sera bien souvent le révélateur des comportements.

 

Manël travaille auprès d’enfants mal entendants, elle sort d’une histoire d’amour destructrice et violente. C’est une jeune femme qui affronte ses peurs depuis qu’elle est certaine des sentiments de Lenny, elle se battra jusqu’au bout pour qu’il se révèle. Elle a quelques manies étranges mais drôles, je vous laisse découvrir Pedro son chat imaginaire et sa passion pour les clefs …

 

Tous ces personnages constituent une famille, un peu étrange mais solide qui va accompagner la transition de Lenny, cet homme transgenre séduisant, qui cache ses peurs derrière son humour et devra surmonter bien des épreuves pour être enfin conforme à son moi profond.

 

La transition c’est le parcours des transgenres, il n’y a pas de recette, pas de chemin défini, chacun doit suivre celui qui lui ressemble. C’est compliqué, douloureux physiquement et psychologiquement et onéreux (il faut en parler c’est important là aussi !) et on laisse forcément des choses et des gens sur le côté. Amis, familles, collègues, administrations, lois, médecins, chirurgiens, psychologues… toutes et tous peuvent représenter ou un obstacle ou une aide, chaque histoire est unique. A l'image de la couverture superbe, Lennie s'efface lentement devant Lenny.

 

Loïs Smes et Karyn Adler ont choisi de vous en parler sans langue de bois, avec les vrais mots et les vrais problèmes, j’ai trouvé ça terrifiant et tellement courageux. On ne parle pas là de l’acceptation de sa sexualité quelle qu’elle soit, mais de pouvoir être un genre différent de son propre corps. Vivre dans la peau d’une imposture… ce livre est l’histoire d’une renaissance et elle est pleine d’amour !

 

Vous ne serez pas surpris si je vous parle de ce roman comme d’un coup de cœur, il m’a fait passer par beaucoup de phases autant de rires que d’émotions et que d’amour !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×