Les amants d'Austerlitz - Alain Léonard

L'avis de Cloclo3942

Résumé :

Comme tous les enfants de son âge, Jules Desailly rêve de quitter le cocon familial. Bercé par les aventures de ses parents, héros de la Révolution Française et de la Bastille, il décide, contre l’avis de son père, de quitter le Limousin pour découvrir Paris, où il est né le 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération. Il élira domicile chez la Santel, sa marraine, une vieille lavandière qui vit avec sa fille Annette. Débrouillard, apprécié de tous les commerçants du quartier pour qui il travaille, il côtoiera à l’occasion les militaires dans les tavernes. Mais la guerre est aux portes du pays. Napoléon, qui a renoncé à envahir l’Angleterre, se tourne vers l’Est où les autrichiens et les russes menacent le pays. L’occasion est grande pour Jules de vivre ses propres aventures. Engagé comme tambour au 14ème Régiment de Ligne, il connaîtra la fraternité des soldats, le froid des bivouacs et la fureur des combats. Il rencontrera Alexandrine, une jeune cantinière attachée à son régiment. De profonds sentiments vont naître entre les deux jeunes gens. Renoncera-t-il pour elle à poursuivre sa carrière dans les armées ? A travers cet ouvrage où se côtoient l’Histoire et le roman, Alain Léonard nous fait voyager tout d’abord dans le Paris du début du XIXème siècle, puis dans l’intimité des troupes napoléoniennes.

Informations :

Auteur Alain Léonard

Editeur De Boree Eds

Date de parution 04/10/2018

Collection Vents D'histoire

EAN 978-2812923944

ISBN 2812923946

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercie De Borée édition pour ce Service Presse.

Je n’ai pas vraiment été attirée par ce roman au tout début, sa couverture et son résumé ne me donnaient pas envire, mais le titre lui, me promettait de la romance historique et j’avais vraiment envie de ça.

J’ai eu assez de mal à me plonger dans l’histoire je dois avouer. Je n’ai pas aimé tellement l’histoire de Jules, enfant, ni même l’histoire de ses parents. D’ailleurs j’ai eu du mal à aimer le personnage principal. Mais finalement, arrivé au milieu du livre environ, je m’y suis un peu attaché.

En fait, j’ai commencé vraiment à m’y attacher quand tout était un peu plus précis avec Alexandrine.

C’était un peu comme une redécouverte du personnage.

A côté de ça, les événements historiques sont bien décrits. La révolution française, la guerre, tout est bien récité.

Du vocabulaire très bien utilisé et une jolie plume de l’auteur.

Toutes les aventures vécues par les personnages, m’ont donné envie d’aventure moi aussi. Entre les envies de détente et d’aventure, je ne vais pas m’en sortir.

Finalement, ce roman m’a conquise, et m’a conforté dans l’idée que l’amour est plus fort que tout.

J’ai bien aimé découvrir ce livre, et vous savez quoi ? J’aimerai bien avoir une suite. Je suis certaine que nos deux personnages n’ont pas fini de vivre leurs aventures et j’aimerai bien les lire à nouveau, mais dans un contexte hors guerre, et juste avec des aventures, des découvertes qu’ils feraient.

Si un jour il y en a un, tenez moi au courant 

Je vous le conseille

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×