Les contours de la mélancolie - Léa Herbreteau

Les Contours de la mélancolie (Littérature) par [Léa Herbreteau]

 

Résumé :

Madeleine est assise dans le fauteuil de ma soeur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand exactement est-elle ici ?

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.

Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.

Théo qui est parti, mais qui est encore partout.

Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.

Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.

Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu’elle vient juste pour le café.

Juste pour discuter.

Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s’insinuer dans la vie d’Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

L’avis de Danilomzb :

Tout l'univers d'Elena s'est écroulé depuis que Théo n'est plus là, plus rien n'a de sens : ni se nourrir, ni se laver, ni travailler, ni surtout répondre aux sollicitations des autres : sa sœur, sa responsable de thèse et tous les humains en général. Il reste juste Madeleine cette vieille femme qui squatte son appartement, qui venait juste pour un café et qui est restée, pourquoi ? Et qui est-elle ?

Ce livre nous plonge dans cette épreuve constante qu'est la mélancolie. Cette sensation permanente de ne pas être en phase avec les autres, toujours à la limite du saut vers la dépression et ses conséquences.

Elena croyait avoir trouvé ses remèdes personnels : Théo et les philosophes sa propre recette du bonheur mais…

L'écriture de Lea Herbreteau allie la délicatesse à l'humour, ses mots donnent une couleur et un sens à cet état mélancolique qui permettent d'appréhender ce que vit Elena. On s'imprègne lentement de sa tristesse et de son désespoir. Elle aborde également les sujets souvent liés du harcèlement moral et du burn-out au travail.

Son héroïne m'a émue, cette lutte épuisante qu'elle mène est une leçon pour ceux qui jugent un état qu'ils ne connaissent pas. Ce livre parle de ce que l'on préfère taire ou ignorer mais qui rode dans l'ombre autour de tous.

C'est intense, drôle, tendre, touchant, vrai… en bref : une réussite !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire