Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie Jomain

Lecture Commune Juillet 2016

Résumé :

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.

Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Informations :

Collection : Best
Genre : Paranormal
Thématiques : Fantastique, New Adult, Romance paranormale
Date de parution : 08/10/2014
Nombre de pages : 352
Format : Poche               

L'auteure :

Sophie Jomain est écrivain français née en 1975 à Villefranche-sur-Saône de romans fantastiques pour jeunes adultes et adultes. Elle a, à ce jour, publié 16 romans et nouvelles.

Sophie tient à peine sur ses pieds quand elle apprend qu être bavard n est pas le privilège des grands. Elle utilise les mots et récite des poésies toutes aussi insolites les unes que les autres, sans toujours en comprendre le sens, mais ça fait son petit effet. C est sûrement à ce moment-là qu elle est atteinte du virus de l expression, d abord au micro dans le brouhaha d un piano-bar (le jazz, son premier grand coup de c ur), et longtemps après, avec quelques cinq cents pages d un livre bien épais. Plus tard, ses parents la promènent partout à un rythme effréné, si bien que, prise d une crise de déplacement aiguë, elle se retrouve en Angleterre à l âge de 18 ans, où sans se défendre plus que ça, elle se laisse séduire par l Union Jack. Depuis, c est une histoire d amour qui dure, mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Entre temps, c est le syndrome de la truelle qui la kidnappe purement et simplement pour quelques belles années d une idylle passionnée. Entre pinceaux, outils de dentiste, brouettes de terre et plusieurs belles découvertes, Sophie tombe tout droit dans l héritage gaulois. Elle n en sort vraiment que lorsque le fameux virus de l expression ne décide de reprendre ses droits. Et vous connaissez la suite... Elle devient en très peu de temps boulimique de l écriture, attrapée au c ur : Les étoiles de Noss Head, Les anges mordent aussi, Pamphlet contre un vampire et quelques projets bien ancrés dans sa tête... C est la raison pour laquelle, en règle générale, lorsque Sophie vous dit qu elle veut tenter une nouvelle expérience, il faut s attendre à ce qu elle tombe encore amoureuse. Amoureuse professionnelle.... son vrai métier ?

L'avis de Cloclo3942 :

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous donne mon avis sur Vertige, le premier tome de la série Les étoiles de Noss Head, écrite par Sophie Jomain, qui est notre lecture commune du mois de Juillet.

Cette lecture est très agréable, je ne suis pas loin du coup de cœur, et ça aurait été le cas si Leith et Hannah avait eut une relation un peu plus intense, que la fin ne m’avait pas parut longue, et que Astraya arrêtait un peu de me dire la suite J

Ma liseuse a effacé toutes les notes que j’avais prise donc je risque d’avoir oublié quelques petits détails.

Mais voici un peu le détail de ce livre.

Vous allez faire la connaissance d’Hannah, une jeune fille qui doit quitter Paris pour aller passer ses vacances chez sa grand-mère dans un trou pommé. Mais gros inconvénient : Hannah devait fêter ses 18 ans, et dans la petite ville où vit sa grand-mère, ça risque de poser problème.

D’autant plus que sa meilleure amie reste à Paris.

Vous allez aussi rencontrer Davis, qui va être un souffre-douleur de l’auteure.

Leith, un homme très charmant, qui ferait tout pour la personne qu’il aime. Il a un passé assez douloureux et très triste. Il ne s’entend pas avec son père, mais il est très proche de sa tante et son oncle.

Au tout début de l’histoire il y a quelques mots d’anglais, mais ça s’arrête, j’aurai bien aimé qu’il y en est un peu plus.

Hannah va passer beaucoup de temps avec Davis, le frère de l’une de ses meilleures amies. Mais un jour, il va la décevoir, et Leith va la sauver des bras de Davis. Hannah sait qu’elle a déjà vu cet homme qui l’attire irrémédiablement.

Des coïncidences vont faire qu’ils vont se recroiser à de multiples reprises.

Hannah va rencontrer une jeune fille, qui croit au surnaturel, alors qu’Hannah est sceptique, la jeune fille va lui donner un livre qui parle de loup-garous, vampires…

Il va se passer beaucoup de choses dans cette histoire, beaucoup d’aventures, et vous verrais comme nous l’avons constaté avec mes collègues, qu’il y a énormément de ressemblance avec twilight. C’est presque un copier coller mais reformulé avec d’autres genre de personnages.  J’adore Twilight donc c’est un bon point pour moi, l’histoire m’a beaucoup plu.

Durant toutes ces aventures, Hannah est très naïve, mais à un point que s’en est très drôle. Moi j’aime les héroïnes naïves, c’est ce qui fait son charme.

Même si elle met trop longtemps à comprendre ce que nous lecteurs, savons depuis longtemps, et c’est un coté un peu énervant.

On en vient au fait que ce livre est un peu trop prévisible à mon goût, on sait déjà tout ce qui va se passer par la suite.

 

J’ai beaucoup aimé la grand-mère d’Hannah, c’est une femme d’une extrême gentillesse et d’une sagesse incroyable. Son histoire va vous toucher au plus haut point.

Pour moi, la fin de ce livre était trop longue, on reste trop longtemps sur un passage qui est censé nous rendre triste, mais à cause de la longueur, ça n’a plus d’effet et c’est redondant.

Avec tout ça, l’auteure possède une plume incroyable. Elle est très forte dans son genre et elle a une plume qui vous envahit et vous plonge dans son univers qui fait que lors de la lecture, on ne voit pas tous les petits défauts que j’ai pu relever. Ce qui fait de cette histoire, un petit bijou vraiment super à lire.

Je l’ai dévoré en un rien de temps, je me suis couchée vers 1h00 du matin pour pouvoir le finir alors que je l’avais commencé le matin même.

Quand j’ai dû le lâcher pour faire des choses du quotidien, c’était assez difficile de quitter nos personnages tellement attachants.

J’ai beaucoup aimé ce livre et pour ceux qui aiment la romance et le fantastique, je vous le conseille fortement.

J’ai peut être oublié certaine chose, et je suis certaines que mes collègues vous en parlerons.

 

Ma note : 9/10

Pizap com14614198393001 1

 

L'avis de Ratcompteuse : 

 

Cette lecture me faisait envie depuis un certain temps grâce à tous les avis favorables que je voyais passer sur le net. Lors d'un passage à la fnac, Je me suis achetée les trois premiers tomes mais là encore je n'ai pas commencé la lecture de suite. Du coup, quand on a décidé avec les filles de se faire une lecture commune en juillet, j'ai proposé ce titre pour avoir une bonne raison de le lire. Je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue puisque c'est pour moi un nouveau coup de coeur.

J'ai lu le livre en une journée, en finissant à 1h30 du matin ma lecture, je vous dis pas ma tête le lendemain au boulot, mais ça en valait la peine et ça faisait bien longtemps que ça ne mettait pas arrivé de rester scotcher à une histoire comme ça.

Hannah, notre héroïne est une jeune fille qui va fêter ses 18ans lors des vacances scolaires. Obligée par ses parents, à les suivre à Noss Head pour passer 2 mois chez sa grand-mère, elle est au départ pas très enchantée par ce voyage mais elle va vite changer d'avis et un évènement et une décision commune vont changer son point de vue et modifier ses plans d'avenir. 

Elle est assez naïve, n'y connait pas grand chose aux histoires de coeurs mais elle est adorable et totalement touchante. Je me suis un peu vue lors de mes premières relations avec les garçons et ça m'a bien fait sourire.

Notre héro, Leith est comme je les aime, beau gosse, mystérieux, attendrissant, protecteur, gentleman. On ne peut que tomber sous son charme.

La grand-mère d'Hannah m'a beaucoup touchée, elle est à la fois forte et fragile, une complicité nouvelle va se créer avec sa petite fille à l'ombre d'un secret commun.

Les autres personnages secondaires sont tous bien construis et interessants. 

Lors de cet été, Hannah va vivre sa première histoire d'amour, avec les doutes et les interrogations que cela comprend. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, restée à Paris, et leurs échanges de mails pour avoir son avis ou un petit coup de pied au derrière. 

Tout commence par une chute à l'aéroport et un mystérieux jeune homme beau comme un dieu (pas de soucis pour se l'imaginer les filles). Hannah retrouve sa grand-mère qui prenant de l'âge est un peu moins en forme, mais également Davis, le frère d'un très bonne amie de Noss Head. Avec lui, elle va passer un début de vacances réjouissant, avec entre autre une sortie en bateau (où elle va encore croisser la route du mystérieux beau gosse) jusqu'au moment où il va devenir plus que déplaisant sous les effets de l'alcool (sa vraie nature ressort-elle ou est-il juste devenu un con avec les effets de la boisson). C'est alors que notre bellâtre fait sa véritable apparition en venant au secours de notre heroïne. Va s'en suivre un jeu du tu m'attire, toi aussi mais on quand est ce qu'ils se mettent ensemble, des révélations sur la nature de certains et des découvertes sur des créatures pas tout à fait humaines. . Je ne vous détaille pas plus sinon je gâche toute la magie de leur histoire.

Lors de nos discussions sur notre lecture, les filles ont tout de suite trouvé qu'il y avait beacoup de ressemblances avec Twilight mais alors moi ça ne m'a même pas effleuré une seule fois l'esprit et après réflexion certes il y a des bases communes mais à choisir je préfère cent fois cette histoire là.

J'ai hâte de lire les tomes suivants, de poursuivre cette histoire et suivre l'évolution de mes personnages chouchou et de leur idylle qui je l'espère va passer à la vitesse supérieure. 

En somme, j'ai également eu des étoiles dans les yeux au cours de cette aventure et je vous en recommande la lecture.

 

Ma note: 10/10

 

 

L'avis de Karinette2313:

 

Voici une idée que nous avons trouvé très sympa. Comparer chacune notre lecture pour avoir un point de vue globale d'un oeuvre. Et je dois dire que j'ai adoré cet exercice. Donc parlons un peu de ce roman.

Il m’a été impossible de ne pas faire un parallèle avec Twilght.

Une jeune fille qui se retrouve embarquée suite à une décision familiale dans une bourgade dans laquelle elle n’a pas envie d’aller. Seule et sans amis, sauf un garçon qui essaiera de la séduire. Elle tombera sous le charme d’un magnifique  et énigmatique jeune homme qui finira par lui révéler sa véritable nature pour la protéger. Elle sera traquée, poursuivie, pistée par un être déséquilibré et qui voudra mettre fin à sa vie. Il pèse également sur ce couple, la loi établie par d’anciennes autorités du monde parallèle.

 

Cependant, cette ressemblance sur la trame n’a pas été un problème pour moi. Le roman est très bien écrit. Le style construit, la plume agréable ce qui rend la lecture fluide et facile. J’ai lu ce tome en une journée et avec beaucoup de plaisir.

J’ai énormément apprécié les parties explicatives et descriptives des différents types de créatures qui peuplent ce monde occulte. Les détails nous permettent une véritable immersion dans l’univers que décrit l’auteure. Aucun lecteur ne peut être perdu même si ce genre de lecture est loin de ce qu'il a l'habitude de lire.

Le récit est du point de vue interne de l'héroine. On y découvre Hannah, cartésienne et très naive. Ce qui rend le personnage attachant même si naiveté donne une certaine longueur dans les rapports qu'elle entretient avec Leith. Leith, mystérieux et intense, un peu vieux jeu, n'a qu'un but: Protéger celle qu'il aime plus que tout au monde.

Les personnages secondaires permettent une profondeur à l'histoire et je parie sur le fait que les tomes suivants nous dévoileront des facettes de leur personnalité.

J’ai hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles aventures qui attendent nos héros. 

 

Ma note: 9/10

 

L’avis d’Emylit

 

De moi-même je ne me serais pas tournée vers ce livre. Ni la couverture ni le titre ne m’attirais.

Mais quelle erreur si je n’avais pas commencé la lecture de cette série.

 

Ici je découvre Hannah, jeune Parisienne de presque 18 ans qui revient passer ses vacances d’été dans le domaine familiale en Ecosse. Elle est plutôt naïve et ennuyeuse, elle ne boit pas, ne sort pas et ne fréquente pas les garçons. Mais ça c’était avant de rencontrer Leith. Jeune homme mystérieux mais avec des yeux totalement envoutant. Leith cache quelque chose ... mais quoi ?

Hannah va le découvrir en se retrouvant confrontée à un Galbros. Un quoi me direz vous … et bien pour le découvrir je vous invite à lire le tome 1 de cette série envoutante.

 

Je suis tombée sous le charme d’Hannah malgré son coté naïf. Le livre met un peu de temps à s’installer avant que les premières actions arrivent. Mais une fois que l’on tombe dedans on ne peut plus s’arrêter. Et la fin est une vraie fin qui nous donne envie de continuer la saga pour en savoir plus sur l’histoire d’Hannah et de son âme sœur Leith.

 

Je n’avais pas lu de bouquin dans ce style depuis Twilight. Et j’ai totalement adhérée. En même temps je découvre un nouvel auteur en la personne de Sophie Jomain.

 

Sur ce, je vous laisse et pars découvrir le tome 2 de cette terrible série.

 

Ma note: 9/10

 

L'avis d'Evalya: 

 

Tout simplement génial! un vrai coup de coeur, je te remercie Ratcompteuse de nous avoir proposé ce roman!

Tout d'abord je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, du coup au début pour ma part ce fut un peu long... Certes l'on se retrouve dans la peau d'une ado, qui me fait rappeler mon adolescence lol de part ses interrogations, ses ressentis etc...

J'avouerai que par moment cela m'a semblait vraiment puérile... Bref une fois emportée par l'histoire, je n'ai plus eu du tout envie de la lacher (la preuve j'en suis deja au tome 4 ;-)))) Les personnages sont trés attachants, ils nous font découvrir et redécouvrir les premiers emois amoureux, qui ont marqués notre jeunesse... (bon elle est pas si loin que ça mais enfin lol c'est pas tout prêt non plus pour ma part... :-)...

J'ajouterai même que j'ai eu un brin de nostalgie en repensant à cette époque arffff bon assez parler de moi...Je ne m'attendais donc pas à ce récit, avec des personnages mythiques qui font avouons le, pensaient à une certaine saga trés connue, d'ou le coté un peu prévisible de l'histoire...Mais on se laisse tres facilement prendre au jeu, je dévore, je dévore pour vite savoir la fin, ce qu'il va se passer etc...

L'histoire en elle même est super bien menée, avec donc je me répete des personnages principaux et secondaires trés attachants et on en redemande! Les descriptions des décors nous permettent de nous évader et c'est tres agreable! Je vous conseille vivement de lire celui ci et vous verrez vous arriverez au cinquieme tome sans vous en rendre compte, c'est tellement bien...

Vite vite j'addddoooorrrreeeeee! Merci à vous Sophie Jomain pour cette fantastique saga!

Ma note: 10/10

 

L'avis 'Astraya :

 

Les étoiles de Noss Head est pour moi un véritable coup de coeur : j'adore l'histoire d'Hannah et de Leith. Ils vont tellement bien ensemble et ils se sont vraiment bien trouvés. Leur amour réussira à passer à travers toutes les épreuves auxquelles ils devront faire face. Leith va tout faire pour protéger celle qu'il aime, même si celle-ci ne le sait pas et qu'il lui fait du mal. Hannah quant à elle, ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe jusqu'à ce que son petit-copain daigne enfin tout lui avouer de son terrible secret et de son histoire. Je trouve aussi très intriguant que la grand-mère d'Hannah est étée l'âme-soeur du grand-père à Leith (qui lui ne connait pas du tout cette histoire) et en plus avec la coïcidence de l'endroit où Leith va apprendre une information très importante sur Hannah, à cet endroit où leur grands-parents se sont retrouvés. Ce roman est très prenant : il m'as été casiment impossible d'en écrocher tant que je ne l'avais pas finis : l'histoire est tellement touchante et particulièrement bien écrite qu'elle m'as prise aux trippes et que je voulais en connaître la fin à tout prix. J'adore vraiment l'écriture de cette auteure qui sait choisir ses mot avec justesse de manière à ce que nous soyons très éprits de son roman. Pour ce qui est des deux personnages principaux, je trouve qu'Hannah est naïve mais c'est ce qui fait son charme, quand à Leith, il est très protecteur envers celle qu'il aime, parfois un peu trop au gout de celle-ci, mais c'est tout ce petit ensemble, avec le fait que ces deux personnages sont éperdument amoureux l'un de l'autre, qui fait une grande partie de cette histoire si surprenante.

Ma note : Je donne à "Les étoiles de Noss Head" la note de 10/10 car c'est pour moi un coup de coeur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×