Créer un site internet

Les femmes des terres salées, tome 1 - Elise Fischer

L'avis de Cloclo3942

Les Femmes des terres salées

 

Résumé : 

1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du  fermier qui l’employait, un homme brutal qui abusait d’elle,  Émilienne part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux  salines de Dieuze. Malgré la gentillesse d’Henriette et de son  mari Eugène, mineur dans les puits salés, Émilienne peine  à surmonter le traumatisme des violences qu’elle a subies,  d’autant que la gendarmerie la soupçonne de ne pas être  étrangère à la disparition de son ancien maître.

Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour avec  François, un jeune fermier, de terribles accusations obligent  Émilienne à se cacher. Contrainte de vivre séparée de son  mari, elle espère connaître le bonheur quand éclatera son 

innocence. Mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices,  qui a déjà scellé son destin…
 

Du Second Empire jusqu’à l’Exposition universelle de 1889  où les artistes lorrains, dont Émile Friant, seront récompensés,  Élise Fischer nous entraîne dans une Lorraine méconnue,  celle des salines et des travailleurs du sel, pour nous faire  vivre les joies, les douleurs, les passions de femmes droites  et fortes malgré les tourmentes de l’Histoire et l’adversité.

 

Informations :

Thèmes: Grand-Est

Collection : France de toujours et d'aujourd'hui

EAN : 9782702162910

Prix en euros TTC: 21.50 €

Pages : 480

Format :153 x 235 mm

EAN numérique: 9782702162262

Prix Numérique: 14.99 €

Parution : 22/08/2018

 

Mon avis : 

Tout d'abord, merci aux édition Calmann Levy pour ce service presse, ce fut une très belle découverte. 

Commençons par le résumé et la couverture, qui pour moi, sont des plus importants. 

Le premier est très bien rédigé, il donne une bonne description de l'ouvrage, de ce qu'il content, et de l'univers dans lequel on va plonger. C'est un bon point. De plus, il lance clairement l'intrigue ce qui peut à mon avis, soit donner envie au lecteur, soit le rebuter directement. Pour ma part, cela m'a donné envie. 

La seconde est selon moi, assez représentative du livre, la noirceur et la sombreté, les femmes, l'hivers, le froid... mais je ne trouve pas que cette couverture donne envie de découvrir ce qu'il y a dedans. Peut-être aurait-il fallu ne pas la faire en peinture ? 

Je dois également ajouter un très gros bon point, c'est écrit gros. Régulièrement, ma grand-mère se prise d'un livre car l'écriture est trop petite et elle sait qu'elle ne pourra pas le lire. Avec ce livre, je sais que je peux lui préter sans problème. Bravo à la maison d'edition d 'avoir pensé à ce petit détail.

Passons maintenant au contenu et à l'histoire. 

L'auteure, Elise Fischer possède une plume très agréable, un peu complexe par moment, mais toujours fluide. 

L'histoire est très réaliste, je ne sais pas si elle fut inspirée d'une histoire vraie, mais on s'y croirait vraiment. Emilienne est très attachante, et ses aventures sont celles d'une femme forte, puissante, au mental d'acier. Après tout ce qu'elle a vécu, j'aurai peut-être abandonnée. 

Mais c'est sans compter sur l'amour. O l'amour ! 

Une très belle histoire. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2. 

Je vous conseille vraiment cette lecture. Vous allez plonger dans le passé, et vivre des moments émouvants, et stressants. 

Belle lecture

Ma note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×