Créer un site internet

Les femmes des terres salées, tome 2 : La promesse du sel - Elise Fischer

L'avis de Cloclo3942

La Promesse du sel (Les Femme des terres salées T.2)

Résumé : 

La grande saga des femmes des terres salées.
 

En cette fin du XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé  sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine,  à côté du charbon et du fer. Sa grand-mère maternelle était  ouvrière aux salines de Dieuze jusqu’à ce que la famille émigre  en France, après l’annexion de la Moselle par l’Allemagne.

Elle-même est élevée près de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port,  autre pays du sel, par ses parents, Émilie et Paul Renaudot,  lequel est issu de la bonne société.

À mesure que Charlotte grandit, les principes bourgeois  de son père se font plus pesants. Entre son amour pour  Maurice, brillant étudiant en médecine mais fils d’ouvrier,  et le prétendant huppé agréé par ses parents, Charlotte sera  placée devant un choix impossible.

Plus tard sa fille, Gabrielle, sera confrontée aux épreuves de  l’Occupation et à la déportation. Mathilde, la fille de Gabrielle,  enfant des Trente Glorieuses et de 1968, s’autorisera toutes  les audaces et étreindra – enfin – le bonheur dont les femmes

des terres salées avaient, avant elle, tant rêvé…
 

Avec Les Femmes des terres salées et La Promesse du sel,  impressionnante fresque du monde du sel et des salines  de Lorraine, Élise Fischer nous fait vivre, à travers les espoirs,  les rêves, les combats de cinq générations d’héroïnes  passionnément engagées dans leur époque, les extraordinaires  mutations qu’a connues en un peu plus d'un siècle la condition féminine

 

Informations :

Thèmes: Grand-Est 

Collection : Territoires

EAN : 9782702164976

Prix en euros TTC: 21.50 €

Pages : 464

Format :153 x 235 mm

EAN numérique: 9782702164587

Prix Numérique: 14.99 €

Parution : 07/11/2018

 

Mon avis : 

Je remercie encore une fois les Editions Calmann Levy pour ce nouveau Service Presse. Je suis vraiment ravie de faire partie de vos partenaires et de pouvoirs faire découvrir vos livres à nos lecteurs. 

Je tiens à remarquer tout d'abord le changement de couverture entre le tome 1 et le tome 2. La nouvelle couverture donne beaucoup plus envie que la première et je trouve qu'elle reflète vraiment bien ce que contient le livre. 

Quand on lit le résumé, après avoir lu le tome 1, on se dit : "tient, il va y avoir du changement". 

Effectivement, ce n'est pas exactement pareil et je dois dire que je préfère de loin ce tome 2. J'avais déjà aimé le 1, mais le deux est pour moi, nettement mieux. 

La plume de l'auteure est mois barbante, elle nous transporte vraiment dans l'histoire de Charlotte, et on s'attache profondément à ce personnage. En plus d'apprendre de nouvelles choses hisoriques sur la Lorraine, on plonge dans un univers différent, celui de la bourgeoisie. Et sincèrement, j'ai vraiment aimé cet univers et tout ce qu'il contient. Il y a certaines choses que je ne voyais pas du tout comme ceci. 

Par la suite, on plongera un peu plus dans la guerre, et dans la reconstruction du pays, mais malgré les informations historiques que j'ai adoré, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Gabrielle et Mathilde et je le regrette beaucoup. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi on passe trois generations d'un coup, si vite. Et je le regrette un peu j'avoue.

Mais j'ai quand même vraiment aimé ce livre et je le conseille vraiment. 

A savoir et c'est un très bon point, on peut lire le 2 sans savoir lu le 1, et on comprend très bien l'histoire. 

J'espère que ce livre vous plaira autant qu'il m'a plu.

Bonne Lecture

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire