Créer un site internet

Les hommes ont peur de la lumière - Douglas Kennedy

Les hommes ont peur de la lumière par Kennedy

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour ce service presse.

 

Brendan approche de la soixantaine, il a été « dégraissé » de son poste d’ingénieur en électricité. Seule solution pour s’en sortir rapidement : prendre le volant de sa voiture pour proposer ses services de véhicule Uber. Au détour d’une course, il va découvrir un monde violent, dont font partie sa femme et son meilleur ami…

 

Brendan a tout fait dans l’ordre : respecté les conseils de son père, de son meilleur ami prêtre Todor, et il se sent aujourd’hui privé de ce qui aurait dû être ses choix. Cela ne fait pas pour autant de lui un révolté, non comme le dit sa fille : c’est un homme bien.

 

Douglas Kennedy nous ouvre les yeux sur les comportements des militants pro-vie américains, sur le financement de ces associations semi-religieuses, sur leurs méthodes. En face, des femmes impliquées défendant le point de vue opposé, et au milieu Brendan ce personnage dépassé, apeuré, à qui il faudra des drames pour prendre position.

 

Dans ses autres romans, Douglas Kennedy prône la résilience, souvent ses héros doivent tout perdre pour enfin se reconstruire. Celui-ci est un peu différent, puisque son héros est au plus bas dès le début et devra aller contre sa nature profonde, afin de changer et se libérer du carcan de son éducation.

 

Ce livre n’est pas réellement un roman, c’est plutôt un constat déguisé derrière une intrigue. Il tombe juste au moment où la Cour suprême des États-Unis d’Amérique annule la protection du droit à l’avortement datant de 1973, permettant aux différents états de légiférer pour, ou malheureusement contre, ce droit. Il brosse un portrait au vitriol des militants et de leurs méthodes.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre et la fin qu’il a donnée à son histoire, toujours pas de demi-mesure pour lui et ses personnages, qui gardent une personnalité prenante. La voix de la raison se fait entendre à travers son héros qui est un homme et qui a peur…

 

En bref, une écriture toujours aussi agréable, un regard sur la société sans concession, c’est toujours un plaisir de lire du Douglas Kennedy.

 

 

 

Résumé :

 

Après le succès d'Isabelle l'après-midi, Douglas Kennedy se réinvente encore et change de décor. Direction Los Angeles et une Amérique rongée par la crise... A mi-chemin entre roman noir et chronique sociale, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le bouleversant portrait d'un homme bien, piégé par la violence.

Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !

 

Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l'explosion d'une bombe. L'immeuble dévasté abritait l'une des rares cliniques pratiquant l'avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d'une cinquantaine d'années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.

 

Au mauvais endroit au mauvais moment, l'intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu'il s'agit d'un attentat perpétré par un groupuscule d'intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante...

 

Tout à la fois thriller haletant et chronique d'une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d'un homme et d'une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×