Les marais de Bourges - Edouard Brasey

L'avis de Cloclo3942

Les marais de Bourges

Résumé :

Mai 1940. Zoé et Jacques s'aiment en secret et ont l'habitude de se retrouver dans un cabanon perdu au milieu des marais de Bourges. Orpheline de mère, Zoé est la fille d'un bistrotier ivrogne et violent. Elle travaille dans une usine d'armement du nord de Bourges où elle se rend tous les jours en vélo, munie de son Ausweis pour passer a ligne de démarcation. Jacques est étudiant en droit, promis à la succession de l'étude notariale paternelle. Tous deux pensaient pouvoir surmonter l'opposition des familles à leur union, mais c'est la guerre qui va les éloigner. Les Allemands ont envahi la France, l'Occupation sépare le Cher en deux. Zoé est côté sud de la ligne, elle refuse de voir la France vaincue et entre dans un réseau de résistance. Jacques est côté nord, il est pétainiste par tradition familiale et ne croit pas à une guerre qui s'éternise. Quand, en 1942, la Gestapo s'installe à Bourges, multipliant les arrestations et les actes de torture, Zoé passe dans la clandestinité tandis que Jacques est engagé à la Kommandantur et trie les courriers de délateurs berruyers qui arrivent en nombre chaque jour. En proie au doute, rongé par la culpabilité, ses convictions s'ébranlent toujours un peu plus. Leur amour survivra-t-il à la guerre ?

Informations : 

Editeur : De Boree Eds

Date de parution : 25/04/2019

Format : 15cm x 23cm

Poids : 0,6680kg

EAN : 978-2812929151

ISBN : 2812929154

Mon Avis :

Tout d’abord je remercie De Borée Edition pour ce service presse.

Ce lire s’inscrit dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, et comme vous le savez, tous les livres qui s’y rapportent me touchent beaucoup, d’autant plus lorsque c’est une histoire d’amour.

Et vous savez quoi ? Et bien ici, c’est une histoire d’amour qui se passe pendant la guerre.

C’est l’histoire de Zoé et Jacques, deux personnages vraiment attachants et émouvants. Ils sont différents et pourtant ils s’aiment. Un peu à la Roméo et Juliette. Ils ne devraient pas être ensemble, et le destin les a quand même réunis.

Bien sûr, une histoire d’amour comme la leur est toujours difficile à vivre en contexte de guerre, certains entrent dans la résistance alors que la France se coupe en deux. D’autres aideront les Allemands…

Tellement de choses se passent pendant cette guerre. Et notre couple va en subir les conséquences.

Ce livre, en plus de nous peindre un contexte que je connais maintenant assez bien, nous fait nous poser des questions. Qu’aurions-nous fait ? Notre couple aurait-il survécu ?

Ce livre est plein d’émotions. À de nombreuses reprises, je me suis dit : « Mais non ! Pas ça ! ». J’étais vraiment dans l’histoire.

La plume de l’auteur est vraiment parfaite pour raconter ce genre d’histoire. Cette romance est belle, et tellement réaliste.

Pour une fois on ne se concentre pas sur les déportés ou les histoires familiales, bien sûr, elles sont dans le contexte et je ne minimise pas leur importance. Mais le sujet principal est bien le couple Zoé et Jacques et j’ai vraiment aimé cela.

C’est une belle romance à dévorer sans modération !

Ma note : 9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire