Les Originels, tome 1 : La Naissance - Charlène Gros-Piron

L'avis de Cloclo3942

Couverture de Les Originels, tome 1 : La naissance

 

Résumé :

Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

L'avis de Cloclo3942 :

Merci à Anyway Éditions pour ce Service Presse et pour leur gentillesse.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu lire ce petit livre très sympathique. Charlène Gros-Piron est une auteure avec une plume très spéciale je dois dire.

Vous allez entrer dans une histoire très étrange. Nous sommes dans la tête de Cécile, qui vous raconte ce qui lui est arrivée durant sa jeunesse.  Ce qui va vous entrainez dans l’univers de jeunes adolescents.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai bien aimé, elle est fluide, et très intéressante, les personnages m’ont touchée et j’ai bien rigolé.

Cécile va se découvrir un don pour l’eau

Nicolas un don pour l’air

Shaina un don pour le feu

Et Sebastien un don pour la nature.

Mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de coïncidence, de répétition, et vraiment d’incohérence. Je m’explique :

Tout d’abord, Cécile est sensé être au collège, et elle agit soit comme une enfant de primaire, soit comme une adulte. Et ses expressions ?! Je les ai trouvés légèrement trop abusées. Ayant quitté le collège il y a deux ans, je peux vous dire qu’à quinze ans, on agit pas du tout du tout comme cela. Donc de ce côté il me manquait une petite touche réaliste.

Question incohérence je vous cite un exemple : au début, Cécile est capturée et enduite d’essence, sa meilleure amie Shaina, qui possède le don du feu, fait faire une énorme explosion. Pourquoi Cécile ne prend-t-elle pas feu ? Et malheureusement, ce genre d’incohérence revient plusieurs fois.

Pour les répétitions : vous allez découvrir que deux couples vont se former, et pile au même moment vont se déclarer leur flamme, pile au même moment vont s’embrasser, c’était un peu trop de coïncidence à mon gout. De plus, en une vingtaine de pages, Cécile a failli mourir au moins trois fois, c’est un peu abusé !

Et puis malheureusement, j’ai trouvé quelques fautes comme : « Les super-héros peut aller se rhabiller »

Tout ça, ce sont des détails qui peuvent être important, mais vous savez quoi ?! Pour moi les fautes sont ce qui fait parfois le charme de ce livre, il est vrai que parfois Cécile m’a vraiment énervée, mais j’ai adoré cette histoire et je suis vraiment pressée de lire le tome 2.

Je conseille ce livre pour des jeunes adolescents, ce livre n’est pas pour un public adulte, sauf si vous aimez lire ça ;)

Bonne lecture.

Ma note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Charlène GP
  • 1. Charlène GP | 28/09/2016
Bonjour !!
Merci pour ton avis, et merci de m'avoir notifiée sur FB, je viens de le voir maintenant.
Je tiens juste à préciser que je pensais comme Cécile. Je n'ai pas grandi comme les autres : j'étais... enfant-adulte dans ma tête. Parfois très niaise, immature et d'autres fois très adulte, beaucoup plus que pour mon âge. C'est dû à mon histoire, semblable à celle de Cécile qui a dû grandir d'un seul coup =) Ca a d'ailleurs duré jusqu'à... jusqu'à mes 20-21 ans au moins. Bref !
Au niveau des incohérences, c'est possible, ma foi, il y a aussi plein d'explications au fait que Cécile ne prenne pas feu, par exemple ;) Mais je les note, je ferai plus attention pour d'autres romans, je suis assez maniaque ^^ Et désolée pour ses frôlements de mort, l'histoire était comme ça, je n'allais pas la changer ^^
Je suis malgré tout ravie que tu aies apprécié le roman en dehors de ces points qui ont noirci ton tableau (et j'en suis désolée !) ! J'espère que la suite te plaira, et qu'elle t'apportera des réponses =)
cloclo3942
Bonjour,

Je comprends, j'ai 16 ans, donc moi aussi je suis jeune aussi beaucoup, mais étant une Originel, Cécile devrait être un peu plus responsable je trouve.
Après en vous en faite pas, comme je le dis, ce sont les points négatifs qui rendent un livre spéciale et unique.
J'ai fini le deux, la chronique ne devrait pas tarder.

Je vous souhaite une très bonne journée
Charlène GP
  • 3. Charlène GP | 11/10/2016
(Re)bonjour !
Je trouve qu'elle l'est déjà beaucoup, elle gère la situation pour le moins chaotique avec son caractère unique, voilà tout !
Oui, c'est vrai, et j'aime bien cette philosophie ^^ Un livre parfait serait ennuyant, je crois !
Bonne journée aussi !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×