Les piroguiers du ciel - Michel Fontaine

L'avis de Cloclo3942

Les piroguiers du ciel

Résumé :

Avec passion et humour, l'auteur raconte ses aventures, seul ou en équipe, à la rencontre des Peuls, Bozons, Mossis, Bambaras, Touaregs, Dogons... Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision de cette Afrique profonde, à la fois authentique, mystérieuse, envoûtante et parfois si déroutante. Un cocktail de récits, composé pour une bonne part d'Aventures aéronautiques, d'une forte dose d'Actions humanitaires et assaisonné d'une grande poignée d'Amitié. Ce dosage énergique, savamment équilibré, fait le plein d'émotions et de sensations. Récits poignants de voyages insolites, de rencontres originales, d'anecdotes improbables, de témoignages inédits. Le lecteur sera transporté à la découverte de régions reculées parmi les plus pauvres de la planète, loin de l'évolution technologique, où la rencontre de leurs habitants avec les hommes venus du nord est un don du ciel. Venus leur apporter, non pas un assistanat béat et stérile mais, bien modestement, des moyens et des méthodes pour qu'ils se prennent en main et rendent leurs conditions de vie plus supportables dans leur environnement naturel, le déracinement imposé étant toujours un drame et l'exode souvent un traumatisme.

Informations :

Editeur : De Boree Eds

Date de parution : 18/04/2019

Collection : Histoire Et Documents

Format : 10cm x 17cm

Poids : 0,2360kg

EAN : 978-2812925221

ISBN : 2812925221

Mon Avis :

Tout d’abord, merci aux éditions De Borée pour ce Service Presse.

Dans ce livre, Michel Fontaine nous partage une de ses plus belles expériences humanitaires qui lui a beaucoup appris et qui nous apprend beaucoup à nous aussi.

Je n’ai pas été séduite par la couverture, mais plutôt par le résumé qui m’inspirait beaucoup.

Michel, qui a une passion pour l’aviation, va découvrir de nombreux groupes de population et faire de très belles choses, et il va les aider comme peu de gens l’auraient fait.

Je n’ai pas envie de vous dévoiler l’histoire, car je vous gâcherais l’histoire, mais vous devez savoir que ce n’est pas une action humanitaire comme les autres. Des liens vont se créer et ce livre est plein de sentiments.

On apprend beaucoup aussi sur la vie des autres populations et j’ai trouvé ceci très intéressant. Quand on ne peut pas voyager physiquement, ce livre nous fait voyager mentalement.

J’ai été vraiment prise dans l’histoire que j’ai beaucoup aimée, car elle nous montre la beauté de l’action humaine, mais malheureusement, je n’ai pas apprécié la plume de l’auteur.

Mais ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les photos que l’auteur nous met au fil des pages. Cela rend l’histoire encore plus réelle et belle.

Ma note : 7,5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire