Les rêveurs définitifs - Camille de Peretti

Les rêveurs définitifs - Camille de Peretti

 

 

L'Avis d'Evalya :

 

 

Merci aux Editions Calmann Levy pour ce service presse, je ne connaissais pas Camille de Peretti, c'est chose faite.

Il s'agit ici pour ma part d'un roman particulier, qui nous pousse à nous interroger, car avouons le, qui ne se reconnaît pas dans certains passages du livre ?

Le roman mêle imaginaire et réalité, n'est ce pas également ce que nous faisons parfois pour oublier les tracas, les contrariétés de la vie ?

Traductrice, Emma habite un petit appartement avec Quentin, son fils de quatorze ans. Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, elle est contrainte

d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ?

Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une

mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi. Plongés chacun dans leur réalité, au risque de s’éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la «vraie vie» par des enjeux qui les dépassent…

Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.

L'écriture est fluide, mais pour ma part, je me suis un peu perdue par endroit dans le récit... Était ce vrai ou pas ?

Une lecture mitigée même si elle était très intéressante sur certains points, pour son côté réaliste à l'heure où les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, elle ne m'a pas trop inspiré...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire