Créer un site internet

Ma résilience à moi - Thierry Beccaro

Ma résilience à moi - 1

 

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions MonPoche pour ce service presse.

 

Thierry Beccaro était un enfant battu, il a confié cette histoire au grand public dans son premier livre : Je suis né à 17 ans. Il a voulu parler de la suite : comment vit-on avec ses douleurs ? Comment a-t-il surmonté les difficultés ? Peut-on oublier ?

 

Mettre des mots sur les souffrances de l’enfance est le premier pas, mais cela ne résout rien, c’est juste le début d’une longue traversée de doutes avec les réactions liées  à ce vécu.

 

Il traverse, encore maintenant tout n’est pas résolu et ne le sera sans doute pas, des difficultés pour des choses pourtant légères de l’avis général. Peur de l’engagement, de la parentalité, volonté de tout réparer, sentiment d’enfermement, difficultés à dire non car volonté de faire plaisir à toutes et tous, hyper vigilance, et surtout cette culpabilité infernale qui conditionne sa vie entière.

 

A la lecture de ce récit, je pense que la résilience de Thierry Beccaro est bien sûr issue de son expérience de la vie, de son travail d’analyse mais surtout de toutes ces personnes qui vont le porter, public, amours, enfants, amis, témoins, anges gardiens… Il tire sa force de tous ces soutiens, qu’il n’attendait pas et qu’il ne pensait pas mériter, donnant une valeur à son existence, lui qui a tant manqué de preuves d’amour dans son enfance.

 

Un témoignage important du combat des enfants meurtris, les coups ne sont et ne seront pas que physiques mais conditionnent aussi leur futur. Thierry Beccaro livre un témoignage sur l'après, sans faux semblant, à lire c'est important.

 

 

Résumé :

 

Dans son premier livre paru en 2018, Thierry Beccaro confiait avoir été battu par son père pendant son enfance. Je suis né à 17 ans a rencontré un vif succès en librairies et a été très couvert par les médias. Fort des très nombreux témoignages qu'il a reçus de ses lecteurs, Thierry Beccaro a décidé de continuer à se confier pour aider celles et ceux qui traversent des épreuves et tâchent de se reconstruire. Car si un enfant maltraité garde toujours en lui sa fêlure, elle peut devenir celle-là même par laquelle passe la lumière. Le chemin de la résilience est long et douloureux. Thierry Beccaro raconte le sien, fait de joies mais aussi de gouffres et de vertiges. Thierry Beccaro ne cache rien de toutes les étapes par lesquelles il est passé. Nommé Ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance suite à la parution de son premier livre, il continue à se battre pour protéger les enfants et aider les adultes qu'ils deviennent à se reconstruire. Un témoignage généreux, à l'image de son auteur, et plus utile que jamais.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam