Madame la flic - Enzo Bartoli

Madame la flic par [Enzo Bartoli]

Résumé :

 

Dans le civil, c’est « Magalie Bouvet ». Quadra, divorcée, un lardon. Au boulot, c’est « Madame la flic ». Commandant au sein de la police judiciaire parisienne, au 36, et chef d’un groupe antiterroriste.

 

Enfin, plus tout à fait. Ça, c’était avant. Avant que je m’en fasse virer pour une connerie, une mauvaise rencontre. Je ne regrette pas, pas vraiment, car ma reconversion forcée a ses avantages, dont celui de me faire voir du pays. Et puis l’action est toujours là. Je suis juste débarrassée des lourdeurs administratives de mes anciennes fonctions.

 

Le surnom est resté. J’aime autant. Il a le mérite d’annoncer la couleur.

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à Enzo Bartoli pour sa confiance renouvelée.

 

Magalie Bouvet est "Madame la flic" surnom qu'elle a gagné à traquer les terroristes pour la police française. Cependant une menace un peu trop précise lors d'une rencontre dangereuse, et la voilà mise de côté par sa hiérarchie "pour son bien". Seulement son bien à elle c'est d'enquêter, que va-t-elle bien pouvoir faire de son temps ?

 

Magalie ne cherche pas la sympathie, ni l'héroïsme, il semblerait juste qu'elle ne sache pas quoi faire d'autre que son métier, oui elle a bien un fils qu'elle adore, avec une façon bien à elle de l'exprimer, ce n'est pas pour autant une raison de n'être plus qu'une mère… Vous allez la découvrir dans ses doutes comme dans ses forces.

 

Enzo Bartoli nous raconte une femme pas comme les autres, de celles qui se battent pour le respect des collègues mais s'en foutent de leur plaire, une qui joue les dures mais n'oublie pas d'envoyer une photo à son fils tous les soirs où elle est loin de lui. Une encore qui ne regrette pas la séparation d'avec son ex mais ne supporte pas pour autant la "nouvelle"…

 

J'aime beaucoup les écrivains qui se glissent dans la peau d'une femme avec réussite. Puisqu'elle est un peu masculine vu son job, vous allez me dire que c'est plus facile, je ne suis pas d'accord parce que du coup il faut beaucoup de finesse pour distiller juste ce qu'il faut de féminité dans son comportement.

Mission accomplie sur ce roman, avec une écriture pleine d'humour et un rythme assez rapide pour que je tourne les pages sans m'arrêter.

 

Des personnages qui collent bien au scénario, une héroïne que j'aimerais revoir, merci beaucoup pour ce roman Monsieur Bartoli !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire