Mam'zelle Bourgeois - Karima Djelid

L'avis de Cloclo3942

 

Résumé : 

1901. La demeure de Germain Bourgeois s'apprête à recevoir amis et famille. Mais cette année, des agitations risquent fort de bouleverser la quiétude des lieux : Marie, la benjamine de la famille Bourgeois, s'efforce de faire le deuil d une passion amoureuse dévolue au séduisant André Dupré. Ce dernier est l'amant de la tante de Marie, Ninon De Koch. Celle-ci ne supporte plus les reproches de son frère souhaitant qu'elle adopte une vie moins libertine. Pour se venger, elle propose à André de corrompre les filles de Germain Bourgeois.
Marie se retrouve dans un tourbillon d'affaires familiales, maritales et sentimentales, dont la facétie et la dramaturgie n'auront d'égales que le cynisme et les faux semblants de cette société en pleine mutation... Mam'zelle Bourgeois conte les épreuves d'êtres humains désireux de se réaliser avec les armes qui sont propres et dévolues à leur époque, à notre époque et à celle future.

Informations : 

Broché: 250 pages

Editeur : L'Harmattan (4 juin 2013)

Langue : Français

ISBN-10: 2343009074

ISBN-13: 978-2343009070

Dimensions du produit: 13,5 x 1,6 x 21,5 cm

Mon avis : 

Merci beaucoup à l’auteure pour ce service presse.

Tout d’abord, je suis désolée pour le temps que j’ai mis avant de le chroniquer, avec la rentrée scolaire j’ai été débordée, mais maintenant, je suis complètement opérationnelle.

L’histoire créée par Karima est sympathique, et les personnages sont bien construits, j’ai beaucoup aimé Marie qui m’a fait penser à un membre de ma famille. On voit bien que tout est compliqué dans la vie, et au début, on conçoit que toute relation sérieuse est vouée à l’échec, alors que pas du tout.

La plume de l’auteure est assez dense, elle met beaucoup d’informations mais on arrive à bien s’intégrer dans l’histoire.

La couverture ne donne pas vraiment envie, mais l’auteure m’a confiée qu’elle allait prochainement la changer.

En vous souhaitant une bonne lecture

Ma note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire