No et Moi - Delphine de Vigan

No et moi - Delphine de Vigan

Résultat de recherche d'images pour "no et moi."

Résumé :

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

 

Informations :

256 pages
Date de parution: 11/03/2009
Langue: Français
EAN / ISBN: 9782253124801
6,30 €
Ce roman à gagné le prix des libraires 2008
 

Présentation de l'auteure :

Delphine de Vigan vit à Paris. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont No et moi pour lequel elle a reçu le prix des Libraires 2008. Traduit dans vingt-six pays, ce roman a été adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010. Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans quinze pays et sera également porté à l’écran.

 

L'avis de Cloclo3942 :

Lorsqu'on m'a prêté ce roman, je l'avais déjà vu plusieurs fois, mais le résumé ne me plaisait pas trop.

Mais après avoir lu un petit passage et des citations, l'écriture de l'auteure me plaisait beaucoup. Alors je me suis lancée dans la lecture de cette œuvre.

Quand j'ai commencé cette lecture je me suis laissée happer par l'histoire de No et Lou, deux jeunes filles avec chacune leurs problèmes.

No est une SDF et Lou a décidé de faire un exposé sur elle. Quant à Lou, chez elle, ce n'est pas toujours que du bonheur, elle a vécu des moments tristes avec ses parents et sa mère a du mal à s'en remettre. Je ne vous en dit pas plus à ce sujet pour vous laisser découvrir cette histoire très touchante.

Lou a sauté deux classes, elle est en 2nd et elle n'est pas aimé des autres personnes de sa classe hormis un garçon qui est très populaire et dont elle est secrètement amoureuse.

Lou est une jeune fille au cœur énorme et elle va s'ouvrir à nous.

On vit avec elle l'histoire de No qui va transférer ses problèmes sur la vie de Lou.

Lou a beaucoup de volonté et avec l'aventure qu'elle va vivre, elle va réussir à se décoincer. Cette jeune fille érudit ne vit que pour apprendre et savoir, elle n'a pas de vie sociale.

No, vous montrera à travers son histoire la vie difficile qu'elle a eu et vous montrera que un SDF peut avoir tout autant de volonté qu'il veut, sans aide, il n'y arrivera pas car pour avoir un travail il faut avoir un logement et pour avoir un logement il faut avoir du travail. No va aller dans quelques foyer mais un bout d'un moment elle ne pourra pas y rester. Vous allez voir à quel point tout cela est difficile.

Mais Lou est bien décidé à aider No, elle va l'inviter à vivre chez elle (ce qui permettra de redonner au passage un sourire à sa maman).

Une phrase que Lou a prononcé me reste en tête : "Si chaque personne sur Terre héberger un SDF, il n'y en aurait plus dans les rues". Oui, Lou a raison. cette petite fille cache en elle de très bonnes idées et elle veut remédier aux injustices qui règnent dans ce monde.

Comme je vous l'ai dit, c'est l'écriture de l'auteure qui m'a donné envie de lire ce roman et ensuite l'histoire a fait tout le boulot.

Je vous conseille de lire cette petite histoire car elle montre plusieurs difficultés de la vie, que des enfants peuvent parfois mieux réfléchir que les adultes. Ce roman est court et vous fait passer un bon moment de lecture.

 

Ma note : 7/10

Bande Annonce du film :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×